La Chine lance à Abidjan un projet d’accès à la télévision numérique pour 10.000 villages africains | Radio-kankan
November 15, 2019

La Chine a lancé jeudi à Abidjan un projet d’accès à la télévision numérique terrestre et par satellite au profit d’environ 10.000 villages dans plus de vingt pays africains, a-t-on constaté sur place.

Ce programme vise à aider les pays africains à briser les barrières au développement que sont les infrastructures dépassées, le manque de compétences et des financements inadéquats. Il entend aussi accélérer l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture, ainsi qu’à parvenir à un développement indépendant et durable.

Institué dans le cadre des échanges humains sino-africains, le projet vise à permettre à chaque famille en zone rurale à accéder à un signal numérique offrant des images de haute qualité et des programmes riches.

Les autorités chinoises, qui ont confié ce projet au groupe de médias StarTimes, ont l’espoir qu’il permette à chaque village bénéficiaire d’être équipé gratuitement de deux projecteurs à énergie solaire, d’un téléviseur numérique à énergie solaire et d’un système de réception satellite pour 20 familles.

Le lancement de ce projet dans la capitale économique ivoirienne s’est déroulé en présence du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, et de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li.

« StarTimes est honoré que le gouvernement chinois lui confie ce projet. Nous mènerons notre mission sans échouer pour permettre aux populations éloignées d’avoir accès à la télévision numérique », a promis son vice-président, Pang Xinxing.

Pour M. Touré, cette initiative permettra de « réduire la fracture numérique » dans son pays où 500 villages vont en bénéficier.

Elle figure dans les dix programmes prioritaires de coopération destinés à stimuler la coopération sino-africaine sur trois ans annoncés en décembre 2015 à Johannesburg par le président chinois Xi Jinping à l’ouverture du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Les pays concernés par ce projet sont le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, Madagascar, le Mozambique, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, la Zambie, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda, le Burundi, le Bénin, l’Erythrée, le Tchad, la Centrafrique, le Congo, la Guinée-Bissau, la Namibie et le Gabon.

(Xinhua) —

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com