Kerouane (sanakoro) était sortie hier pour se faire entendre, dénoncé et dire non à la politique politicienne à la Mussolini de monsieur le prolixe et son gouvernement. Ils sont sorti dans le calme sans jet de pierre, sans brillé ni tué pour réclamer leur droit les plus fondamentales qu’un peuple puisse réclamer à ses dirigeants.
Ces réclamations étaient entre autres:
-le bitumage de la voirie urbaine kankan-beyla via kerouane dont le point critique demeure le tronçon kerouane-kankan appelé par d’autres (la route de l’enfer), où même avant-hier une voiture aurait fait un accident dû à l’état pitoyable de la route, une route qui ne fait que trois(3) heures de course en réalité n’est praticable aujourd’hui qu’après 48 heures.
-la construction d’un pont sur le fleuve milo qui relie la préfecture de kerouane et la sous préfecture de banakoro, ce projet à été une promesse de campagne depuis 2010 et est resté feuille morte depuis que notre tonton national a eu ce qu’il voulait.
-la non ingérence dans le choix des élus locaux de la ville, chose qui est un facteur déterminent dans le développement de toutes localités. Aujourd’hui aucun élis locaux de kerouane ne fait l’unanimité, ils sont tous là par récompense ou parce qu’ils sont du Rpg Arc En Ciel hors, kerouane regorge d’énormes jeunes talentueux capables de ramener de l’espoir déjà parti de sanakoro et mettre à la retraite ces vautours qui tournent autour de notre mairie, et cette opportuniste et infidèle député qui s’est vu imposée à la députation de kerouane pour des raisons que je ne peux citées ici et qui continue toujours de sucer la ville depuis l’air conté, contre un résultat catastrophique mais qui à réussie en plus a divisée la ville en deux camps c’est-à-dire son camps (les nouveaux venants) et celui des caciques et tout cela encouragé par alpha Condé et sa politique.
-le retour immédiat des sociétés minières pour accélérer le développement de la ville et booster le taux de chômage qui a accru à kerouane depuis l’avènement alpha. Avec une bonne politique, cette ville peut être aujourd’hui le poumon de l’économie guinéenne. Considérée comme réserve mondiale de fer à travers le mont simandou où il y’a « le fer bleu » une qualité de fer qu’on ne trouve qu’à kerouane et en Australie.
Le diamant à banakoro, l’or à komodou plus la fertilité de son sol pour l’agriculture.
Avec tous ces atouts donc dispose ma ville natale ils est inacceptable, injuste et méchant de parler de chômage ou de manque de besoin primaire à kerouane. Mais malheureusement aujourd’hui cette ville est abandonnée à elle même sans aucun espoirs ni pour les jeunes, ni pour les vieux et les femmes et c’est grâce à Alpha Conde qui depuis son arrivé au pouvoir n’a fait que cacher les emplois sans en créé d’autres.
La jeunesse consciente de kerouane promet de punir fort tous ceux et celles qui nous on trompé avec des paroles mielleuses.
Nous y reviendront


No Comments