December 16, 2018

A quelques jours de la célébration des festivités de l’indépendance de notre pays, prévue le 13 janvier 2018 à Kankan, les autorités du pays s’activent dans tous les sens pour accorder à cette fête une dimension particulière. Ce dimanche, 7 janvier 2018, une rencontre s’est tenue dans la salle polyvalente du centre de formation professionnelle Hochimin de Kankan. La rencontre était placée sous la présidence du Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation en l’occurrence Bourêma Condé. A ses côtés, la présence des autorités préfectorales, communales et régionales ainsi que les membres des commissions et sous-commissions constituées pour l’organisation desdites festivités à Kankan. Objectif : annoncer les couleurs de cette fête en vue de réserver au Président de la République, Pr Alpha Condé,  un accueil des plus chaleureux.

Après  le souhait de bienvenue du Gouverneur de la région Administrative de Kankan, Mohamed Garé, l’honneur est revenu au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de prendre la parole. Dans son allocution, le Ministre a d’abord remercié l’assistance avant de féliciter les entrepreneurs pour la réalisation des différentes infrastructures. Parlant du contexte de sa venue à Kankan, Bourêma Condé dira que c’est dans l’optique de préparer l’arrivée du Président de la République qu’il est là. « Le Président de la République, soucieux du développement du pays, a décidé de délocaliser les fêtes de l’indépendance de notre pays, histoire de permettre au pays profond de se doter des infrastructures importantes et modernes. Cette année, c’est Kankan qui abrite cette fête le 13 janvier 2018. Sur ce, il faudra accorder un accueil chaleureux au chef de l’Etat. Voilà entre autres, pourquoi je suis là », a-t’il lancé.

Poursuivant son intervention le ministre n’a pas manqué de mettre un accent sur l’inauguration tant attendue des infrastructures réalisées dans la région à l’occasion de cette fête. Aux dires du numéro 1 du MATD, elles seront inaugurées le 13 janvier, jour des festivités. Il a également mis à profit l’occasion pour dévoiler quelques noms qui composent la commission d’organisation. Parmi lesquels le Gouverneur de la région de Kankan, le Ministre-Directeur de cabinet à la présidence  docteur Ibrahima Kalil Kaba, Mamadi Thales Condé, Administrateur Général ACGP. Le tout, sous la présidence du Ministre de la défense, Dr Mohamed Diané.

Présent à la rencontre, le préfet de Kankan a rassuré les uns et les autres de la forte mobilisation de sa population. Dit il: «Histoire d’exprimer leurs satisfactions et reconnaissances vis à vis des
réalisations, idéaux et visions du Président de la République, Pr Alpha Condé ». Même sentiment chez le préfet de Siguiri, Ibrahima Kalil Keita. Ainsi, le ton est donné pour la célébration des festivités de l’an 59
de notre pays. A rappeler que selon le Ministre Bouréma Condé,18 commissions sont mises en places pour permettre une bonne organisation de l’événement.

Affaire à suivre…
radio-kankan

No Comments