Kankan : Dr Ousmane Kaba contre une modification de la constitution | Radio-kankan

Invité ce Vendredi 19 Avril chez nos confrères de Milo FM-Kankan,  dans l’émission la Matinale, depuis Dakar où il prend part à une rencontre sur l’enseignement en Afrique, le président du PADES, Parti des Démocrates et de l’Espoir,  n’est pas passé par le dos de la cuillère en ce qui concerne une éventuelle révision de la constitution.

Dr Ousmane Kaba persiste que l’actuel locataire de Sekhoutouréya qui n’a plus qu’à une année de la fin de son deuxième et dernier mandat ne doit en aucun cas faire un mandat de plus. Ce qui a engendré la création du Front National pour la Défense de la Constitution.  « Modifier ou pas la constitution, c’est la période qui détermine l’intention. La modification de la constitution est un droit pour l’État, mais si cela devait se faire par le Chef de l’État, ça devait être au lendemain de son élection. Si tu es nouvellement élu et que tu disais qu’il faut changer certains points de la constitution, là c’est compréhensible. Mais attendre la fin de ton mandat et faire telle proposition n’est pas logique»,  a fait comprendre Dr Kaba.

Plus loin, il souligne : « Cette affaire de 3ème mandat n’est pas légale. Il s’agit de violer la constitution guinéenne sur laquelle le président lui-même a prêté serment. Dans ce cas, est ce qu’on doit suivre la constitution ou une personne. Lorsque vous dites que l’avenir d’un pays dépendant d’une seule personne, cela voudra dire tout est gâté. Si je me rappelle bien, au temps de Conté, certains se disaient qu’après Conté qu’il y’a personne.  Telle n’est pas la réalité aujourd’hui ».

Le président du PADES s’est également érigé contre la manipulation que fait le pouvoir en Haute-Guinée depuis maintenant 9 ans. « Que les gens arrêtent de dire que c’est notre pouvoir hors, rien n’est fait chez nous. Il n’y a ni courant, ni eau, ni route. La construction des bâtiments n’est pas le travail d’un gouverneur même un privé peut le faire. Les jeunes n’ont pas d’emploi », lance Ousmane Kaba qui dit à qui veut l’entendre que  la majorité des guinéens est contre ce pouvoir à vie.

Lamine Toutè Kaba 621730533

Source: kalenews

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com