December 16, 2018

TOKYO, 20 septembre (Xinhua) — Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a été élu jeudi pour un troisième mandat en tant que président du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, ce qui lui donne l’occasion de devenir le Premier ministre japonais le plus longtemps en service dans l’après-guerre.

M. Abe a remporté 553 des 810 votes en jeu lors de cette élection, contre 254 pour l’ancien ministre de la Défense Shigeru Ishiba.

M. Abe, qui aura 64 ans vendredi, avait quitté ses fonctions de chef du PLD et de Premier ministre en 2007 pour raisons de santé.

Il a regagné son poste de Premier ministre en 2012 après que le PLD eût remplacé au pouvoir le désormais disparu Parti démocrate du Japon, et a été réélu sans opposition en 2015 pour un second mandat de trois ans.

Son troisième mandat consécutif en tant que président du PLD arrivera à terme en septembre 2021. Le PLD et son partenaire de coalition Komeito étant majoritaires dans les deux chambres du parlement, M. Abe a l’occasion de rester Premier ministre pour les trois prochaines années.

Sa victoire de jeudi donnera également à M. Abe l’opportunité de concrétiser son vieux rêve de réviser la constitution pacifiste du Japon pour la première fois depuis son entrée en vigueur.

M. Abe a déclaré le mois dernier que le parti au pouvoir avait l’intention de soumettre un projet de loi visant à amender la constitution lors d’une session extraordinaire de la Diète cet automne.

No Comments