Jeudi 08 septembre 2016. La grande mosquée de Kankan a servi de cadre aux cérémonies d’intronisation du nouveau grand patriarche de la ville, en présence des représentants des 24 villages de Bâtè, des 22 Kabilati, des communautés vivant dans la ville, des autorités administratives locales et du représentant du chef de l’État honorable Dr Ousmane Kaba.

M’Bemba Mamady Kaba succède à son grand frère M’Bemba Fanta Mady Kaba, décédé le 17 juillet dernier. Ce sexagénaire époux de deux femmes, est issu du Kabila Moribabinèla de Banankoroda, et réside au quartier Farako1.

Prenant la parole, les griots et envoyés du Foutah, de la Forêt et de la Basse Côte ont magnifié l’hospitalité qui caractérise les Kaba. Le griot Filany Sékou Kouyaté a invité les populations à l’entente et à une parfaite cohabitation.

ousmane-kaba-a-kankanEnsuite, les imams Karamo Bangaly Kaba et Karamo N’Faly Kaba avant de remercier les invités, ont formulé des bénédictions et retracé le parcours des Kaba de Diankana à Kankan en passant par Batè Nafadji, Soumankoï et Bankalan. L’érudit de Cherifoulah, El hadj Amadou Chérif a quant à lui rappelé quelques récits des aïeux fondateurs de Kankan.

Le Soti Kèmo a été installé selon la coutume par le Kabilati de Sanola, descendant de Sanoh Mory.

Depuis la fondation de Kankan par M’Bemba Kaba Daouda, le titre de Soti Kèmo a été réservé au Kaba.

Lamine Toutè Kaba
Correspondant kalenews.org dans la région
+224621730533

No Comments