L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, la mise en place de la police communale et de la police verte. Il a été également question de la situation sociopolitique dans la commune de Ratoma.

Pour la petite histoire, lors d’une rencontre avec les chefs de quartiers, il a été dit que la création d’une police communale et d’une police verte pour lutter contre l’insalubrité à l’échelle des quartiers et des communes verra le jour. Ainsi, le Général Mathurin Bangoura a été optimiste et pragmatique pour la mise en place de cette corporation afin de permettre aux «Conakrykas » de bien dormir chez eux. Ainsi, les présidents des délégations spéciales des cinq communes de Conakry et à l’ensemble des chefs de quartiers quant à eux se sentiront dans la convivialité avec leurs citoyens dans leurs quartiers respectifs.

En saluant cette initiative, le premier citoyen de Conakry a tout d’abord remercié ses hôtes pour la grande mobilisation tout en affirmant ceci : «On vous a appelé parce que Conakry est à nous tous. Nous venons de sortir de la semaine de la citoyenneté. Dans le discours que j’ai tenu, tant à l’ouverture qu’à la fermeture, j’ai dit que nous aimons toujours demander nos droits sans connaitre nos devoirs », a estimé le gouverneur.

« Je vous avais promis que j’allais vous aider en mettant des structures en place pour contrôler les familles, les secteurs, les quartiers et même les communes. Parce que vous allez être en compétition », a lancé le général. Dans les mêmes ordres d’idées, le Gl Mathurin a annoncé à l’assemblée le lancement d’un plan Marshall de lutte contre l’insalubrité. Ce plan consistera à la mise en opération d’une police communale dans chaque commune et d’une police verte qui sera chargée de la gestion des ordures et tous ses corolaires. ‘’Car, Nous sommes en train d’aménager des espaces verts dans tout Conakry. Nous travaillons avec la police dans son ensemble. Nous n’allons plus permettre, à partir du 1er décembre, l’occupation anarchique des ronds-points par les taxis motard. La police verte sera là pour interpeler toute personne qui jettera des ordures dans la rue », a –t- il en outre souligné. S’agissant des chefs des quartiers, le GL n’a pas manqué de signifier à ses autorités de Conakry que, ‘’les chefs de quartiers ne sont pas choisis pour vendre des terrains, mais c’est pour s’occuper du quotidien de sa localité et appliquer les instructions de la hiérarchie’’, a-t-il lancé.

Le Général Maturin Bangoura, visiblement satisfait en faveur de la rencontre, a ensuite annoncé aux responsables locaux le lancement d’un projet à partir de la date du 20 décembre 2016. D’après lui, Conakry sera une «Lumière ». Une initiative qui permettra d’illuminer toute la capitale à l’occasion des fêtes de fin d’année. A
a–t- il martelé.

NABY CAMARA pour la Radio-kankan.com
656807062/666704687

No Comments