Après la rencontre du Président de la République, prof Alpha Condé avec le chef de file de l’opposition ,Cellou Dalein Diallo, l’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko, député de la Mouvance présidentielle et Membre du Bureau politique national du RPG Arc- En –Ciel a bien voulu nous livrer ses sentiments concernant cette importante rencontre entre le président Guinéen et son opposant de l’UFDG.
A cette occasion, Honorable Mohamed Lamine Kamissoko ; député de la Mouvance présidentielle et Membre du Bureau politique national du RPG Arc- En- Ciel, a déclaré : « Mes impressions sont très bonnes, je suis édifié une fois de plus. Parce que si vous vous rappelez, je vous avais dit que le professeur Alpha Condé a dit qu’il quitte l’Europe pour venir participer à la démocratisation de son pays .
Dans ce même objectif, avec la grâce de Dieu qu’il essaierait de conquérir le pouvoir. Les intentions, les prières ont été exhaussées avec la bénédiction du tout puissant Allah, aujourd’hui il est Chef de l’Etat. Le président Alpha Condé, c’est un homme qui a deux cultures, il a la culture africaine de Guinée et la culture occidentale. Il combine les deux pour essayer d’influencer sur la vie sociopolitique et économique de notre pays. Je vous ai dis également que sa grande compétence, il l’a met au service de tout le monde. Et,je dis qu’il est venu pour éduquer et former politiquement, démocratiquement les partisans de la mouvance présidentielle et de l’opposition », a-t-il déclaré . Avant d’ajouter : Ça, il l’a prouvé dans sa déclaration, en disant ceci « Nous sommes des démocrates, ce que je veux, c’est une démocratie civilisée ». Donc, à vous les journalistes d’interpréter ces propos lorsque le président parle d’une démocratie civilisée en Guinée, parce que souvent vous êtes dans les interprétations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Avant que le chef de file de l’opposition n’arrive, le chef de l’Etat avait déjà ciblé un certains nombre de phénomènes qui assaillent la vie de la nation. Il a essayé de faire savoir ces problèmes aux acteurs politiques de la Guinée. Parce que dans son esprit, ces acteurs politiques qui sont là, le président veut faire croire aux gens que ce ne sont que ses frères, ce sont ses amis, ce sont ses enfants. On ne doit pas les traiter en animaux, parce que tout simplement chacun à son rôle à jouer dans le processus démocratique de notre pays », a ajouté le député du RPG.
Et de poursuivre : « Le Président a même pris l’exemple sur la France au temps de François Mitterrand et sur les Etats Unis d’Amériques, les chefs d’Etats au niveau de ces différents pays appellent souvent l’opposition autour des questions d’intérêt nationale pour échanger l’a dessus. Et qu’au cours de ces échanges, il va jaillir les idées qui seront profitables pour tout le monde. Et les idées qui vont jaillir seront les bonnes idées quand elles sont mises en application, ce n’est mise en application ni pour la mouvance, ni pour l’opposition ; c’est dans l’intérêt supérieur de tout le peuple de Guinée. C’est ça l’esprit du président Alpha Condé, il veut qu’on s’humanise, et qu’on rend civiliser notre démocratie pour nous battre sur le terrain politique », a-t-il rappelé, avant de souligné : « Il a décidé également de rencontrer l’opposition périodiquement et ce sont ses propres propositions. Quand tu appelles les gens pour leur dire venez j’ai besoin de vous. C’est que vous allez forcement leur parlé de quelque chose. Tout ce qui relève de la vie économique, il a donné clairement la situation actuelle de notre économie et comment sont les modifications qu’il compte apporter. Ils ont apporté des projets de lois quand à l’augmentation par exemple de la TVA par rapport à la crise économique mondiale et le mode de vie actuelle de la population Guinéenne. Le président s’est rendu compte qu’il faut apporter des corrections à ce niveau, il l’a rappelé ce n’est pas la suggestion d’une autre personne, car c’est venu de lui » a souligné le député de la Mouvance présidentielle.
«Ie président de la République, a dit qu’il va s’engager également dans le cadre du développement des infrastructures. Parce que, c’est à partir du développement des infrastructures qu’il va y avoir la croissance économique, il ne peut pas y avoir la croissance économique sans grands investissements et les grands investissements, ce sont les grandes infrastructures de l’Etat. Puisqu’on n’a pas une structure économique aujourd’hui privée qui soit capable de s’occuper des infrastructures nationales, qui soit capable de s’occuper par exemples des grands travaux publics à la place de l’Etat. Pour le moment, il n’y a pas une société qui peut le faire. Donc ouvrir les grands chantiers de ce genre, c’est engendrer immédiatement la croissance économique dans le pays », a conclu l’Honorable Kamissoko.
Abordant la question par rapport au respect des engagements tenus par le président Alpha Condé, le député du RPG Arc En -Ciel, a précisé : « Moi, je ne suis pas comme les autres, je suis de près le président de la république, j’ai vécu pendant longtemps auprès du Prof Alpha Condé, je sais que c’est un homme libre dans sa pensée, avant de dire quelque chose il réfléchit d’abord quand à la faisabilité de la chose. C’est lui qui s’est engagé il va le faire, mais dans son engagement puisque ça doit passer par la parfaite collaboration avec certaines institutions, notamment les partis politiques, les institutions républicaines, chacun à ce qui le concerne doit l’aider à honorer ces engagements. Si vous créer les conditions qui ne le permettent pas de réaliser ses engagements, ce serait les choses ratées. Mais de façon involontaire, parce que les phénomènes qui se sont produit n’on pas permit d’atteindre à l’objectif visé. Donc, la réalisation de ces promesses dépendra de l’attitude de chacun et de tous sur le terrain. Surtout les principaux acteurs, les institutions républicaines et les acteurs politiques », a-t-il précisé.
Ibrahima kalil sylla pour radio-kankan


No Comments