Mory Koita ‘’Benke’’, est un grand couturier styliste que le PDG du groupe de presse radio-kankan a découvert il n’y a pas longtemps. C’était à l’occasion de la sortie de la 9ème promotion de ce centre dont il portait le nom de baptême. De cette rencontre, l’on a découvert en lui un jeune exceptionnel qu’il faut soutenir au regard de ce qu’il fait pour le regroupement, l’encadrement et la formation en coupe et couture de plus de deux cent jeunes filles dont l’âge varie entre 14, 18 et 20 ans. De nombreuse parmi elles sont venues de familles démunies, qui ne peuvent même pas assurer les frais de formation de leurs filles. Mais, maître ‘’Benke’’ ne s’en soucie guère. Fière de booster la participation active de cette population féminine pour leur émancipatiobenke-defile

De nos jours, l’émergence et la renommée de l’atelier de couture ‘’Benke couture’’ en Haute Guinée, s’inscrit dans ce que certains décrivent comme une renaissance du métier de couturier styliste et de l’art en Haute Guinée. Un bon élan qui trouve déjà un écho au de-là de sa région natale. Surtout, depuis l’organisation à Kankan Nabaya, précédé par un carnaval géant, d’une séance de défilé de modes avec la participation de l’association des tailleurs de Kankan. Une nouveauté dans la région où le public ‘’Kankanais’’ à découvert pour la première fois, la dextérité des tailleurs de Kankan. A ce grand évènement, on notait la présence, outres des autorités de Kankan, le président de l’association nationale des stylistes de Guinée en compagnie d’hommes et de femmes stylistes venus de Conakry avec leurs mannequins. Une manière pour eux d’accompagner les efforts de Mory Koita ‘’Benke’’, l’initiateur de l’évènement.

C’est en 1984, alors qu’il avait 20 ans que Mory Koita ‘’Benke’’ commença son apprentissage de tailleur à Siguiri avec la bénédiction de sa tante. Depuis cette date, le jeune Koita a consacré sa vie à la couture. Il s’est battu et souffert pour elle avec en tête un personnage important de son inspiration : feu Christ Seydou ‘’couturier styliste Ivoirien’’. Chemin faisant, le jeune apprenti s’est vite spécialisé dans la couture homme et dame avec lesquelles il appose aujourd’hui une empreinte digitale propre à son art ‘’made in Benke couture’’.  A noter que, de 1996 à 2017, ‘’Benke couture à produit 9 promotions diplômées en couture soit 90 jeunes filles. Chacune des filles de la dernière promotion en date qui porte le nom D’Aladji Touré, PDG du groupe de presse radio-kankan, a reçu une machine à coudre gracieusement offerte par celui-ci. Une manière d’assurer leur indépendance. A ce jour, parmi les 218 apprenantes, 50 sont déjà mariées.

benke-femme

Comme pour dire que maître Mory Koita ‘’Benke’’, assisté par son secrétaire Moustapha Diaby, et qui vole de ses propres ails, se doit d’être soutenu dans ces belles actions.
La rédaction

 

No Comments