Guinée: Qui pour succéder à Paul Put ? | Radio-kankan
August 20, 2019

La CAN 2019 est terminée, mais elle restera dans le souvenir de beaucoup de monde comme celle qui aura fait beaucoup de victimes au niveau des sélectionneurs. Les nouvelles s’enchainaient dans le monde des Techniciens comme sur le site bet777.be. En fait, après le départ de l’entraîneur du Maroc, ce fut le tour du technicien sud-Africain et un peu plus tard, celui du syli national : Paul Put. Après ce renvoi, la fédération guinéenne à déjà pris ses dispositions pour trouver son remplaçant.

Quelles sont les raisons qui justifient l’éviction de Paul Put ?
Le technicien belge n’était plus en bon termes avec sa fédération depuis le début de la CAN en Egypte. La première raison avancée par les dirigeants du football guinéen serait le racket. Le président de la fédération guinéenne de football a évoqué le fait que Paul Put avait mis en place un système de racket qui touchait certains membres du staff, ainsi que des joueurs.

A la suite de cette attaque, l’ancien sélectionneur du Syli avait démenti en affirmant que ce sont là des mensonges honteux. Pourtant, la rumeur était persistante.
Cette dernière va s’avérer avec la sortie du capitaine Traoré Ibrahima qui a déclaré qu’il était bien informé de cette affaire de racket. Selon lui, des physiothérapeutes, lui auraient confié qu’ils donnaient une commission à Paul Put et à un certain monsieur Tom.

Ce dernier qui n’a aucun lien avec le syli national récupérait une partie des sous selon les dires d’Ibrahima Traoré. Le capitaine de la sélection dit avoir mené le combat pour que cette situation change. Mais, on ne peut pas attribuer le renvoi de Paul Put uniquement à cette histoire de racket. En fait, le bilan du technicien belge à la tête de l’équipe guinéenne n’est pas très reluisant.

Pour 12 matchs joués, le Syli n’en a remporté que 3. Ceci est très insuffisant pour une sélection qui est habitué à jouer les quarts de finale de la CAN. De même, le style de jeu proposé n’était pas vraiment agréable. Quand on associe ça, avec le match nul en ouverture de la CAN 2019, contre les malgaches qui disputaient leur première rencontre dans cette compétition, on comprend mieux pourquoi Paul Put s’en est allé.

Il faut aussi dire que la Guinée est sortie par la petite porte en se faisant écraser par les fennecs algériens en huitièmes de finale sur le score de 3 buts à rien.
Toutefois, le président de la fédération guinéenne a également évoqué un climat de méfiance entre le coach, le staff et les joueurs. C’es aussi l’une des raisons qui pourraient expliquer l’éviction du technicien belge.

Que compte faire la fédération guinéenne pour suppléer au renvoi de Paul Put ?
Les dirigeants du football guinéen n’ont pas perdu de temps après le départ de Paul Put. Ces derniers ont en effet, quelques jours après ce renvoi, émis un communiqué dans lequel ils recherchaient un nouvel entraîneur. Ce dernier, selon les dirigeants de la Féguifoot, devrait avoir une très bonne expérience de l’Afrique. De plus, il doit être charismatique et avoir à son tableau de chasse un bon palmarès. Le but étant de ramener du calme au sein du Syli national et surtout de qualifier ces derniers pour les deux prochaines échéances : la CAN 2021 et la coupe du monde 2022 au Qatar.

Quels sont les candidats qui ont déjà postulé à l’appel d’offres de la Féguifoot ?
Les dirigeants du football guinéen n’ont pour l’instant encore donné aucun nom de candidat. A l’heure actuelle, c’est le calme plat, il est donc difficile de dire pour le moment celui qui remplacera le technicien belge.

Toutefois, des rumeurs circulent un peu partout. Car dans son communiqué, la fédération guinéenne a précisé qu’elle serait prête à collaborer avec un sélectionneur africain.

Ce qui a suscité beaucoup de passions chez les coachs locaux et ceux qui évoluent sur le continent noir. En effet, dans un entretien accordé à la presse guinéenne, l’ancien coach des léopards du Congo, Florent Ibengue, a évoqué son amour pour le syli national.
Il a affirmé qu’il serait très content de prendre les rennes de la sélection guinéenne de football. Celui qui est considéré comme le meilleur technicien du continent africain pourrait donc succéder à Paul Put.

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com