December 16, 2018

Cette journée est organisé par le groupe inter agence des Nations-Unies dans le cadre de la célébration des 73 ans d’existence de la journée des nations-unies sous les ordres de Pr Georges Alfred Kizerbo coordinateur intérim des nations-unies et représentant de l’OMS en Guinée accompagné Par Mariame Fatou N’Diaye de l’Organisation Internationale des Migrants OIM  et M. Lionel Laurens, Directeur Pays PNUD en Guinée.

Devant un parterre de journalistes, ses responsables ont tour à tour communiqué sur l’importance de la célébration de ses 73 ans. Comme à chaque année, le 24 octobre, marquant le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations-Unies en 1945 de rappel de mémoire, les représentants des agences des nations-unies qui servent la Guinée. Et  depuis  1948, les agences sont intitulées par la contribution des nations-unies avec des États membres permettant de faire une visibilité et des liens de coopérations entre ces états membres auprès des nations-unies.

A l’occasion de cette fête des nations unies, les gouvernements et les peuples ont réaffirmé leur foi dans les buts et principes de la charte de 1971 et par sa résolution de 2782. Ces 73 ans d’existences des nations unies lanceront un nouveau défi pour les pays membres, et, un plus pour l’aide au développement elles visent à accélérer ou à marquer les 17 Objectifs du Développement Durable pour une vision de renforcer les domaines prioritaires à ces états.

Pour célébrer en République de Guinée, l’année 2018, marquera aussi le démarrage effectif du nouveau plan cadre des nations unies pour l’aide au développement PNUAD 2018-2022 avec l’approche Unis d’action comme modalité d’exécution.

Dans la dynamique de réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 , en appui au Plan National du Développement Social en toute beauté. Et, ce 24 octobre prochain, une série d’activité portera en apporteuse à partir ce 9 octobre, jusqu’au 31 octobre 2018.Ces  séries d’activités de 73 ans des Nations – Unies à Conakry et à l’intérieur du pays ont pour but de favoriser une grande ouverture de l’organisation auprès du grand public. Les étudiants, les jeunes et les différents acteurs du développement y compris le secteur privé et les medias seront les bienvenus .

Naby Camara

+224656807062

 

No Comments