April 10, 2018

Les travaux du comité de suivi de l’accord politique du 12 Octobre 2016 a été officiellement démarré ce vendredi ,6 avril 2018 à Conakry dans  la salle de conférence du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation .Cette ouverture du dialogue inter-guinéen  entre des acteurs politiques qui ont pris part en faveur de la  rencontre visait comme  principal ordre du jour qui était axé sur la mise en place d’un plan de travail portant sur la satisfaction des points de l’accord politique du 12 Octobre 2016 issus de l’accord inter-guinéen et la résolution du différend postélectoral.

Pour le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a dit ceci : « nous nous sommes entendus que les réunions du comité de suivie ne seront pas espacées, elles se tiendront le plus régulièrement que possible, ça y va dans la vitesse de résolution que nous voulons imprimer à nos travaux .Il y va du renforcement ou de la satisfaction tenue chez les guinéens .Aujourd’hui, envers ce comité de suivi du dialogue national. Les différentes formations politiques au tour de la table, chacun donc le mardi nous fera parvenir ses griefs. Nous les mettrons sur la table par les plénières. Les commissions techniques qui sont au nombre de 3 grandes prennent en compte tous les problèmes soulever dans le cadre du dialogue politique.

C’est dans cet d’ordres d’idées, donc Mardi nous allons enregistrer les griefs des partis politiques, au niveau de la commission technique chargée  des élections locales ils vont nous faire les propositions de sortie de crise et de consensus. Il ne faut pas hésiter de le dire, n’ayons pas peur des mots. Au niveau de la CENI vous le savez le sujet a connu un dénouement juridique, aujourd’hui on a dit au comité de suivi du dialogue d’en résoudre et donc nous sommes à ce niveau là. Je dois avouer que nous avons une note d’espoir qui a sanctionné nos travaux de part et d’autres» soutient le président du comité, Bourema Condé.

Naby Camara

+224656807062

No Comments