La Guinée à l’instar des autres pays membres des Nations Unies a célébré ce lundi, 24 Octobre 2016 , le 71ème anniversaire de la Journée Internationale des Nations Unies. Après deux ans que le pays ne parvient pas a célébré cette festivité internationale dû à la maladie à virus Ebola à travers le pays. Aujourd’hui, la République de Guinée, est de retour pour commémorer cette Journée des Nations Unies, sous le thème ‘’Jeunesse et Paix’’ à la Bleue Zone de Kaloum (Conakry), aux environs de 14 heures sous la haute présidence du Premier ministre guinéen, Mamady Youla, représentant du chef de l’Etat qui était accompagné par une forte délégation gouvernementale.

Cette journée commémorative a regroupé des associations des jeunes et femmes ,des représentants des institutions Républicaines, des ONG et associations. Mamady Youla a tout d’abord remercié les efforts consentis par le secrétaire général des Nations Unies, M.Ban-Ki-Moon. Depuis plusieurs décennies, rappel le premier ministre, la date du 24 Octobre marque la commémoration de la Journée Internationale des Nations Unies, qui sont les Organisations communes regroupant les Etats qui ont accepté de respecter la charte des Nations Unies, pour sauvegarder la paix et la sécurité internationale et d’instituer entre les Etats fondées sur le respect de principe d’égalité des droits des peuples.

C’est dans ce cadre que la République de Guinée, à l’instar des autres pays, s’est inscrit dans cette dynamique en célébrant aujourd’hui, le 71ème anniversaire de la création des Nations Unies. Donc, au nom du Président de la République, Pr Alpha Condé, à travers son gouvernement et du peuple de Guinée, permettez-moi d’exprimer les efforts louables de Mr Ban-Ki-Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies et de l’ensemble du personnel de cette institution pour la promotion des valeurs qui ont été signé en faveur de sa création. Il aussi invite les pays membres à respecter leurs engagements dans le cadre de la mise des objectifs de développement durable, « notre ambition légitime du développement durable doit pouvoir être soucieux de l’environnement et de notre détermination à lutter contre le réchauffement climatique

Séraphine Wakana , coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée a pour sa part rendu hommage à l’armée guinéenne déployer dans la sous région, pour les efforts qu’elle ne cesse d’apporter pour la paix dans les pays frontaliers notamment à la République sœur du Mali où plusieurs soldats guinéens sont tombés sur le champ de bataille. Pour un mémoire de rappel, Il ya exactement 8 mois, à Kidal six soldats guinéens étaient tombé de la MUNISMA dont une femme. Aucun de ses martyrs n’était né lorsque le 24 Octobre 1985, entrée en vigueur dans la charte des nations unies, souligne la diplomate.

Plus loin elle dira qu’aucun vaillant soldat ne connaissait sans doute, une seule personne parmi les populations de Kidal qu’ils étaient allés défendre. Voilà le rêve qui est à l’origine de l’Organisation des Nations Unies, qui fait aujourd’hui encore, en plusieurs lieux dans le monde, des hommes et des femmes, au nom de la dignité, de la liberté et des droits de l’homme, mettant à disposition leur propre vie pour sauver celle des autres humains.

Ce 71ème anniversaire de l’ONU dont le thème pour la célébration en Guinée, est ‘’Jeunesse et Paix’’, il me semble de placer quelques mots de reconnaissance à tous ceux qui, comme ses braves fils de la Guinée, s’exposent à divers dangers et mettre partout à travers le monde.

Naby Camara pour la radio-kankan.com
656807062/666704687

No Comments