Le 26 novembre dernier, une mission du bureau politique national du Rpg Arc-en-ciel, le président du syndicat des transporteurs de N’zérékoré, Sékou Souaré y compris le DG de la police a fait son irruption dans la sous-préfecture de Nionsomoridou.
 
Selon nous sources, aucune information préalable n’était parvenue aux autorités administratives ni politiques concernant leur arrivée et contre toutes attentes, cette mission s’est permise avec le DG de la police de prononcer la dissolution de l’actuel bureau de la sous-section du Rpg Arc-en-ciel, ce qui a encore attisé la tension sociale de cette sous-préfecture qui commençait à s’en sortir de sa crise.
Cette dérive et excès met à l’eau tous les efforts fournis par les autorités préfectorales et les sages de Konia pour apaiser les tensions sociales afin d’en arriver à une paix définitive à Nionsomoridou. Ce manquement grave de l’article 141 de notre constitution par le DG de la police qui stipule, que : «les forces de défense et de sécurité sont républicaines et sont au service de la nation. Elles sont également apolitiques et soumises à l’autorité civile. A cet effet, nul ne doit les détourner à ses fins propres». C’est le lieu d’attirer l’attention de l’opinion publique sur  l’article 26 de cette même constitution dont le viol constitue une faute impardonnable et qui barre d’un revers de mains les efforts consentis dans le cadre de la réforme du système de sécurité enclenchée par le Président de la République.
Si certains membres du parti s’évertuent à improviser des missions  sans objectifs clairs avec des comportements de partialité, ceux-ci seront de nature à salir et démotiver d’autres à adhérer aux idéaux du parti. Comme cela est en train de se passer actuellement dans maints endroits du pays. En plus, plutôt que les gens ne fassent la promotion et la valeur de leurs partis respectifs surtout le RPG, d’autres créées toujours des situations et entretiennent des conflits au sein d’une même famille politique, entrainant ainsi la déchirure du tissu social.
Pour le cas pratique du BPN qui s’est laissé distraire par le président du syndicat des transporteurs de N’zérékoré (Sékou Souaré) et qui a été hué lors de la rencontre du 29 novembre 2016 à Beyla, de tels comportements devraient être évités. Il semble que cet acte préjudiciable que cet acte posé serait au-dessus des sages de Konia, ce qui est invraisemblable. Il sied donc aux jeunes, vieux et religieux  de Nionsomoridou de cesser de tirer les couvertures entre eux pour voir ce village en face. L’intérêt général devrait primer sur les intérêts particuliers. En vérité, nul ne fera la paix à la place de cette communauté.
La rédaction

No Comments