Forécariah: Le 1er mais fêté dans le champ | Radio-kankan
November 17, 2019

En Guinée, la Journée Internationale des Travailleurs coïncide cette année avec le lancement officiel des activités de l’entreprise Agricole ( AGIB -MOCATOUR ) dans la préfecture de Forécariah.

Le 1er Mai denier, le monde du travail dans la cité de Fodé Katibé Touré, a fêté cette année dans le champs agricole.    Prétexte : Le lancement officiel des activités de l’entreprise Agricole AGGIB-MOCATOUR). Ladite cérémonie a été présidé par le Préfet de Forécariah, M.Alhoussène Camara, accompagné par les  sous-préfets et les Maires de la localité ainsi qu’une forte délégation des autorités préfectorale et syndicales et le représentant du ministre de l’Agriculture. C’est dans le district de Dandayah, secteur Sagoyah dans la sous-préfecture de Alassoyah que la rencontre a eu lieu..

Une occasion mise à profit par M.Touré, porte-parole des  camarades syndicalistes de Forécariah, pour féliciter les efforts consentis par ses camarades et les travailleur d’autres secteurs pour leurs contribution en vue du développement de cette préfecture. ll n’a pas aussi occulté les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs dans cette localiste. Ensuite se sera le tour du président de l’entreprise (Agricole Agri-Mokatour) M. Momo Touré, accompagné par ses partenaires marocain de prendre la parole en c es termes : « L’objectif de ce dit projet Agricole de 35 hectares, est de créer de la valeur dans la chaîne de l »Agriculture depuis le champ en passant par la transformation, la distribution d’une agriculture durable et la création de plus de 400 emplois directs et indirect. Forécariah qui abrite ce projet est une région Agricole par excellence; elle a été via le port de Benty, le plus grand port de  par sa profondeur en Afrique de l’Ouest. Ce projet a aussi l’avantage d’être à la frontière de la Guinée et de la Sierra Leone. Aujourd’hui par la grâce de ces jeunes cadres guinéens, après leur formation au Maroc, de retour au bercail, ont mis en place une équipe d’ingénieurs sous la supervision de l’ingénieur agronome en chef qui a plus de 25 d »experiences et ayant travaillé dans les grands projets d’exploitation Agricole au Maroc et au Sénégal », a-t-il déclaré.
MLDramé.

Ce projet dispose de deux etangs ou bassins de retenus d »eau de 5000m3; alimentes par quatre forages , ce qui assure une autonomie de 20 jours pour l »arrosage et les autre besoins de ce complexe agricole.L »eau est pompee dans les bassins des stations de controle, filtree,melangee avec engrais et des produits phytosanitaires avant d »etre utilitse dans les canaux d »irrigation.Ce site abrite egalement . Des logements pour les ingenieurs et autres cadres, un abri groupe electrogene, Une Budu f , Une salle de formation entriprise des bureaux, Un de u, toilettes publiques de 24 cabines et un garage mecanique pour les Machines Agricoles et autres engins .Dans sa politique de maitrise de la chaine de valeur ils prevu . Une station d »emballage et de conditionnement, de petits Unites industrielles de transformations des produits et des produits et des Serres pour couvrir toutes les parties cultuvables.Et il compte recruter 400n emploiyees direct et indirect . En plus ils ont un centre de formation qui peut contribuer a :  Valoriser et developper le potentiel de production agro -pastorale dans la region et dans notre pays, participer au developpement des zones rurales, aider a la creation d »emploi et ameliorer et augmenter considerablement la production et la transformation des produits agricoles . Et leurs strategie propose: Conseils et accompagnement ( gestion ,maintenance et exploitation des fermes prives et publiques ) , doter leurs futurs clients de semences et de fertilisants, ateliers ;conferences, formation a la carye,services machines agricokes et equipements ,etc….a-t-on constate.

Dans son intervention, le premier magistrat de cette prefecture,le prefet M.Alhousseny Camara s »exprime (( Une agreable plasir de prendre la parole devant vous les braves travailleurs de la prefecture, sans les quels le developpement de notre prefecture serai une atopie.Pour vous exprimez vivement ma profon gratitude a ma connaissance , pour le courage et l »application avec les quelles vous accompagnez toujours votre devoir dans la vie qoutidiene du courage.Le district de Dandayah qui nous recoit ce matin dans son secteur Sagoyah, millieu Agricole par exellence situe dans la commune Rurale d »Alhassoyah a ete retenu cette annee devant tous,comme cadre devez abrite de cette ceremonie. Je voudrais donc me rejoui de qualite de  la mobilisation effectue ors en comme sens de remercier vivement tous  les travailleurs qui se sont mobilises pour repondre a l »invitation des autorites  syndicats et Agricoles. Nous venons de suivres avec interet le discours du porte parole des mouvements syndicats de Forecareah, sur la problematique de travail; l »autorite prefecturale realise en deux juste proposition. Les problemes evoques s »engages a faire prevue dans responsabilite dans vous solutions a apportes, l’ amelioration des Conditions de travail, securisation des travailleurs avec moins de risque, l »obtention d »un salaire d »etat , de la remettre  garantie sont entre autres des grands sujets qui ont meuble l »intervention du porte parole des syndicats.

Nous n »avons pas besoin de faire d »intervention d »un homme sur le concept de travail, sans le quel aucun developpement ne possible, heureusse anniversaires aux travailleurs et travailleuses de Forecareah. Permetter moi de vous remercier M.Momo Toure, le promoteur A Agricole qui par syndicats ses  ouvres est en train d »emerveiller le monde et nourir d »espoir au developpement sans cette croissance du pays en generak , Forecareah en particulier. Vous me permettrez de rendre hommage au pere de la nation, Guineenne , le professeur Alpha Conde , Chef de l »Etat , President de la Republique. Pour les efforts qui est en train de fournir avec son gouvernment, dans le cadre de l »amelioration constante des conditions de vies des travailleurs et la population Guineenne )) a  livret le prefet de Forecareah.

Ml Drame

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com