Le 8 mars de chaque année, toutes les femmes du monde entier sont fortement mobilisées pour commémorer cette Journée née des mouvements sociaux au XXème siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Depuis, jour pour jour, il y a de cela maintenant 61 ans que cette mémorable date a été consacrée par la communauté internationale à la lutte contre les illégalités et violences faites aux femmes sous toutes ses formes. A Kankan, capitale de la Haute Guinée, c’est la Première Dame, Hadja Djènè Condé qui a présidé la cérémonie qui avait pour thème cette année : «Construire des alliances pour la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde de travail en mutation». L’hôte de marque était accompagnée par plusieurs épouses des membres du gouvernement. A la loge officielle, on remarquait également la présence du gouverneur de la région en compagnie de son épouse, le préfet et le maire de la commune urbaine, les représentants du système des Nations Unies, les ONG, les cadres de la région administrative ainsi que les hauts responsables du parti présidentiel.
Prenant la parole, le maire de la commune, El Hadji Bakary Kaba a tout d’abord souhaité la bienvenue à la Première Dame et sa suite avant de camper l’évènement. L’orateur a rendu un hommage vibrant à toutes les femmes du monde entier avant de retracer le combat mené par les femmes guinéennes, notamment Feue Hadja Mafory Bangoura, présidente nationale des femmes de Guinée pour arracher notre indépendance nationale ainsi qu’à la promotion de la femme africaine. Même son de cloche chez le gouverneur de région, le général Mohamed Gharé qui a rappelé le défi qui attend la femme guinéenne tout en mettant en exergue le faible taux de fréquentation scolaire des jeunes filles et des jeunes garçons dans sa région.
Pour la Première Dame de la république, les femmes guinéennes ne peuvent pas prétendre égaler les hommes, si elles n’ont pas au moins le même niveau d’instruction que ceux-ci. Selon Hadja Djènè Condé, la première bataille que les femmes guinéennes doivent mener en permanence sur le terrain, c’est bien la scolarisation des jeunes filles, seule alternative pour égaliser les hommes et pour prétendre briguer un poste de responsabilité de haut niveau, lancera-t-elle. La Première Dame n’a pas aussi manqué de remercier les populations de la Haute Guinée pour l’accueil chaleureux dont a été l’objet du couple présidentiel lors de sa récente visite à Kankan. La cérémonie a pris par la visite des stands.
Il faut cependant signaler, que la célébration de la fête des femmes à Kankan a été faite sous la couleur du Rpg-Arc-en-ciel.
La rédaction


No Comments