Selon le calendrier établi par les autorités, la célébration de la fête de l’indépendance nationale à Kankan devrait se tenir le 02 décembre 2016.
Mais au regard du climat sociopolitique tendu dans la région ces temps-ci ainsi que l’épineux problème de retard enregistré dans l’achèvement du projet des travaux de construction des édifices dans les différentes préfectures de la région de Kankan, l’on pourrait sans aucun doute expliquer la raison de la non tenue de cet évènement important. Un fait patent qui donne de petits soucis au Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. En vérité, Kankan, capitale de la Haute Guinée et citadelle du Rpg, parti au pouvoir, il y a de quoi inquiéter le Chef de l’Etat.
Quelques constats sur le terrain
Hormis les dates d’exécution des différents travaux pour la réception des ouvrages, voici les réalités sur le terrain : En effet, à en croire aux rapports dressés par des autorités, si 40% des ouvrages sont disponibles dans l’ensemble des villes bénéficiaires de la région, à Kankan, sur les 32 ouvrages seulement 20 ont été réceptionnés tandis que 12 autres sont encore en chantier. Dans la préfecture de Siguiri, dans les 28 ouvrages, seulement 5 sont réceptionnés. Idem à Kérouané qui compte 16 ouvrages dont 8 seulement sont terminés. Et parmi les 14 ouvrages prévus à Mandiana il n’y a que 6 ouvrages entièrement finis. Pendant que dans la préfecture de Kouroussa qui abrite 22 chantiers, on ne compte que 11 ouvrages achevés.
A quant donc la fête de l’indépendance dans la région de Kankan ? Allez comprendre…
Radio-kankan


No Comments