Enta Marché: Sous l’instruction du Maire,  le chef de quartier a mis fin au jet des ordures au rond point T6 | Radio-kankan

Depuis deux jours le nouveau maire de Matoto M.Mamadouba Tosh Camara accompagne par le chef de quartier d’Enta marcher M. Oury Bailo Diallo et son équipe était sur le terrain pour mettre fin au  du dépôt des ordures dans le grand rond point d’Enta marché en trouvant un autre site pour soulager la population avant de transformer ce  rond point à un lieu de recréation.

Dans son intervention, le chef de quartier M. Oury Bailo Diallo a expliqué la cause principale pour être sur le terrain. Depuis deux jours, je suis avec le maire sur le terrain pour ramasser  les ordures qui se trouvent dans le rond  point d’Enta  Marché au niveau de  T-6. Dès  sa prise de fonction, le maire a mis dans son agenda comme priorité et  nos difficultés  par rapport  à  la gestion  des ordures. Chose qu’on a tant besoin pour l’interdiction des jettes des ordures dans ce rond point et il a vite répondu pour nous donné un point sain pour permettre d’éviter les maladies à la population.

Pendant sa visite il a constaté que les routes transversale de Conakry sauf la T-6  d’Enta marché  qu’on les tas d’ordures et on était embarrasser même les étalagistes et les usagers qui sentaient mal l’odeur de ces d’ordures. C’est pour cela sous interdiction du maire on attaché la bande autour du rond point après le ramassage des ordures afin de mettre fin à toutes personnes désormais qui jetterais des ordures paiera une  amende de 300.000 GNF, explique-t-il .

Avec un ton amer ; un élève résident du quartier  a condamné  l’acte,  qui reste insupportable ce n’est pas seulement les PME d’Enta qui déposent  des ordures ici , mais de Ratoma, Kobayah, Sonfonia, Lassanayah , Sangoyah, jus qu’ à  Matoto , tout le monde  vient  déversé  les ordures ici maintenant,  chose qui est anormale. Nous sollicitons pour mettre fin à ça, car, dira –t-il  : «  cette infrastructure routière  après l’exécution des travaux  par la Société Gui-Copress, ce rond point est devenu la vitrine de rentrée du quartier d’Enta marché ; soutient ce jeune élève. Il nous a fait savoir que après,  cette vaste opération du ramassage des ordures à ce lieu sera aménager pour non seulement rendre ce rond point propre mais aussi trouver un coin de recréation comme Gbessia rond point, apprécie –t-il .

Concernant la nouvelle équipe de la Commune de Matoto , ils sont venus nous solliciter   et appuyer l’ interdiction des ordures dans ce rond point , en suite on ferra des sensibilisations portes à portes en faveur des populations  avant de posséder  à  un projet .Et , la jeunesse va se retrouver dans un lieu récréatif jusqu’à  3h du matin avec la lumière à  l’ appui

Pour terminer, une disposition est entrain d’être prise en faveur de ce  rond point pour le bénéfique des populations d’Enta Marché.

Mohamed Lamine Dramé

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com