Les élections communales et communautaires s’annoncent à grand pas en Guinée. Elles sont annoncées pour le 4 février prochain. Des candidats des formations politiques et des candidats indépendants sont en lice, ce qui augure un combat politique en perspectif. C’est dans ce contexte que notre reporter a rencontré la candidate Mme Diakité H        adja Binty Sacko qui conduit la liste indépendante de Manéah.

 Radio-kankan : Mme Diakité, dites-nous qu’est-ce qui  vous à motivée à être candidate indépendante aux  prochaines élections communales  à Manéah ?

Hadja Binty Sackho : Ma motivation est très simple, c’est que j’ai vu que mon village natal qui est Manéah, est mal géré. C’est ainsi que j’ai réalisé que si on ne s’implique pas dans la gestion de Manéh, nos enfants, nos arrières enfants vont nous condamner un jour. Et pour parer à cette mauvaise éventualité, je me suis portée  candidate indépendante à la mairie de Manéah pour ces élections   communales  2018.

Madame, vous êtes retenue pour la course des sièges de conseillers communaux, quelles sont les difficultés de l’heure auxquelles vous êtes confrontées?

En vérité, j’ai rencontré assez de difficultés quand je me suis portée comme candidate indépendante à Manéah. D’abord, je vous annonce que je suis membre actif du parti RPG Arc-en-ciel. J’ai des preuves, parce que j’ai un satisfecit dans ce cadre. Quand j’ai déposé ma candidature, j’ai rencontré des difficultés car les responsables à la base avaient déjà soutenus un candidat qui avait fait quatorze ans de gestion de cette commune urbaine. J’ai constaté qu’ils préféraient  cet homme par rapport à moi. Alors, je me suis dis que quand il y a deux candidats sur le terrain, c’est le projet de société qui fera gagner une élection. C’est pourquoi j’ai soumis ma liste au parti précisément au secrétaire général du Rpg Arc-en-ciel à Manéah, M. Doura Traoré. Et c’est après, qu’il ma dit carrément qu’il ne prenait pas ma liste parce qu’ils ont déjà promis quelqu’un pour être candidat à Manéah, et qu’ils seront donc  derrière ce candidat. Donc, je ne pourrais pas me présenter seule comme candidate  sous leur liste du parti. C’est ainsi que je leur ai dit que si la transparence n’est pas dans ce qu’ils font, je préfère alors quitter le parti et  aller ailleurs parce que mon éducation ne me permet pas de gérer deux choses à la fois. C’est donc dans ce contexte que j’ai créé ma liste indépendante. C’est la même  liste que j’avais pour le parti. Mais avant, j’avais appelé les éléments de cette liste pour leur dire que le parti a refusé notre candidature.  C’est suite à ça que j’ai décidé de conduire la liste indépendante avec les  41 personnes qui ont donné leur accord. Voilà comment j’ai réussi.

En allant en rang dispersé, pensez-vous que c’est la meilleure voie ?

En allant en rang dispersé,  s’il y a des problèmes, ça va être au niveau du parti RPG Arc-en-ciel, parce que le candidat qu’ils présentent n’est pas aimé par la population à cause  de sa gestion de la chose publique. Donc, je pense que la liste indépendante va être favorite  parce que sollicitée  à Manéah.

Quel a été  votre sentiment par rapport à la prolongation de la date buttoir du dépôt de candidatures ?

Pour moi, cette prolongation ne m’intéresse pas parce que la date a été donnée et tout le monde avait suivi cette date. Et moi j’avais tout  fait pour être dans le premier délai du 20 décembre, je suis tranquille et maintenant, je suis dans les préparatifs de campagne.

Quelles sont vos relations avec  les autres femmes leaders ?

Je suis en rapport avec COFIG parce que je suis la secrétaire administrative de cette structure à Coyah. Je suis chargé de toutes les activités entre Coyah et Conakry. Donc, nous somme en bonne relation. Pour preuve, sur ma liste il y a deux éléments de la COFIG.

Qu’en est-il avec  la jeunesse de Manéah ?

J’ai  un rapport sincère avec cette couche. C’est la jeunesse et les femmes qui m’ont proposé d’être candidate à Manéah.  J’étais chez  moi lorsqu’un jour, les jeunes et les femmes sont venus me proposer cela. A  mon tour, j’ai donné mon accord  sur le champ. Par après, j’en  ai  parlé à mon mari qui a aussi validé. C’est ce qui fut mon entrée dans la danse. C’est pour vous dire que je suis dans le cœur et dans l’esprits des populations de Manéah .

Nous tendons vers la fin  de notre entretien, quel  message avez-vous à adresser ?

Je commence par manéah d’abord, je fais appelle à la conscience de tout le monde que nous ne vivons pas dans l’aire de laisser aller, il faut suivre les évènements et comprendre ce que nous subissons. Ça fait des années qu’on n’a pas vu cela, car c’est une élection de proximité. Donc nous nous connaissons qui est qui. Eviter le  mensonge, éviter tout ce qui peut rendre Manéah pauvre. Donc j’invite tous les habitants de Manéah, jeunes, hommes, femmes ; de se regarder et voir cette ville industrielle en face de nous. Ce qui ont géré hier s’ils ont bien géré, nous savons et s’ils n’ont pas bien gérés nous savons ça aussi. Donc je veux qu’on se donne la main pour pouvoir  changer la physionomie de Manéah. Je lance également appel à la politique, moi je suis sur une liste indépendante, mais que la politique reconnaisse que je suis un de leur membre. Surtout l’un des membres imposant et influant du RPG  Arc-en-ciel. Mais si le RPG  Arc-en-ciel ne veut rien savoir, sauf ceux qui ont deux pieds, un pied de l’autre coté et un dans le RPG  Arc-en-ciel. Mais malgré tout cela, ils soutiennent ceux-ci. C’est pour dire que le RPG va perdre à ces élections. Mais si cette fois c, cette ’élection de  proximité est très mal faite, ça vraiment on peut dire que nous sommes  là pour nous trahir nous même. Donc pour éviter cela, choisissons un homme intègre et celui  qui  aime sa localité pour pouvoir bien servir le pays. En  ce qui concerne les institutions nationales et internationales, nous les demandons de nous appuyer parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas pratiqué ces élections  où les femmes sont plus que jamais déterminées,  et  c’est la véritable démocratie qui commence chez nous.  Donc de nous appuyer et nous orienter aux activités que nous menons sur le terrain.

 Votre mot de la fin ?

L’appel que je lance à tout le monde, c’est de se donner les mains pour faire développer nos localités et le pays. Pour cela, il faut des hommes intègres, consciencieux, qui peuvent faire de la Guinée ce que nous voulons.

C’est pour cela que nous avons choisi  comme logo une ‘’main dans la main’’ qui signifie l’unité nationale sous  le soleil  levant.

Propos recueillis par MD

No Comments