September 21, 2018

Sous le parrainage du Directeur Général de United Mining Supply, consul honoraire et Président du conseil d’administration du Consortium SMB-WAP M. Fadi Youssef Wazni, le centre de formation internationale IST a procédé au lancement de la première édition du prix de l’excellence IST à ses élèves qui se sont fait distingués pendant l’année scolaire 2017-2018, ce samedi 23 juin 2018.

Pour être en harmonie avec la gouvernance scolaire du Professeur Alpha Condé, le centre de formation internationale Ibrahima Sory Touré a créé un plan éducatif à l’image de celle de la France pour que les élèves qui sortiront de cet établissement puissent fréquenter les grandes universités européennes.

Cette cérémonie de récompense des plus  méritants du centre de formation internationale  Franco-guinéen  IST, a permis aux parents, élèves et encadreurs de cet établissement d’assister à la remise des différents prix.

Selon la direction générale, les critères de sélection des différents lauréats se résument par le courage, le sérieux, le respect et l’intelligence des 20 heureux gagnants de l’école primaire au lycée de l’établissement IST.

A en croire la commission d’organisation de cette cérémonie, ce prix qui est du premier en genre au sein de cet établissement a pour but de récompenser les élèves qui se sont faits remarqués par leurs résultats scolaires, leur discipline et leur engagement et en vue de promouvoir la culture du rendement et de l’excellence dans cet établissement, a-martelé Mme Assa.

Quant à la directrice Générale du centre de formation internationale IST, Mme Fatoumata Yarie Touré a fait un tour d’horizon sur l’ensemble des résultats obtenus par les élèves de son institution aux différents examens nationaux passés. Elle a affirmé que : « l’année prochaine, nous allons permettre aux enfants démunis d’avoir aussi accès au savoir et à l’école, bien entendu à travers notre fondation et l’aide de nos partenaires. »

Plus loin, Mme Fatoumata Yarie Touré, remerciera les heureux récipiendaires des prix de la première Edition du Prix de l’excellence IST et les parents d’élèves qui acceptent de suivre leurs enfants à la maison et surtout qui acceptent d’envoyer leurs enfants à l’école et précisément à IST. Elle a ensuite invité les élèves de redoubler l’effort pour avoir un cursus scolaire meilleur.

Par ailleurs, l’opérateur minier et leader de la logistique et du transport en Guinée, M. Fadi Youssef Wazni dont l’expertise et le management est connue dans ce secteur a accepté de parrainer cette première édition du prix de l’excellence IST, comme pour dire que les ressources humaines qualifiées est une obligation pour un développement durable de la Guinée. Connu pour son attachement à la culture du savoir et du mérite des enfants guinéens dans les institutions d’enseignement et dans les entreprises qu’il gère, M. Fadi Youssef Wazni à rédiger son discours. Son allocution a été lue au cours de cette cérémonie par son représentant, M. Saïd Lahlou, le directeur commercial d’United Mining Supply qui a tenu tout d’abord à remercier les organisateurs, les autorités de l’enseignement, les diplomates et les autorités de cette école qui ont bien voulu choisir M. Wazni de parrainer cette cérémonie de récompense des mérites.

 S’exprimant au nom de M. Fadi Youssef Wazni, M. Saïd a livré le contenu du discours du parrain en disant : «n’ayant pu personnellement être parmi vous ce jour, j’ai délégué un de mes proches collaborateurs pour vous lire ces quelques mots : « félicitations à tous, vous faites la fierté de vos parents, de votre école et surtout, vous faites la fierté de notre pays qui a tellement besoin de vous ».

 

Toujours dans le même ordre d’idée, M.  Fadi dira : « demain vous serez appelés certainement à de hautes responsabilités dans notre pays ».

Je recommande aux heureux méritants de : « travailler avec joie, car sans joie, l’effort devient pénible et inefficace ; soyez aimables et respectueux avec vos parents et vos enseignants ; les premiers vous donne la vie et les seconds vous permettent de vivre dignement par la santé. Le savoir hisse l’esprit et l’âme ». Dixit M. Wazni

M. Fadi Wazni a invité les élèves à être honnête et sincère, et la réussite leur réussira, dans ce monde et dans l’autre. En attendant de vous serrer la main je vous transmets toute mon amitié et mon affection.

Par ailleurs, il faut souligner que le parrain de cette cérémonie ne s’investit pas seulement que dans le domaine du transport et de la logistique dans les secteurs de l’industrie extractif ou pétrolier, mais bien dans les secteurs éducatif, sanitaire et humanitaire.

Cette cérémonie a connu la prestation de plusieurs artistes guinéens et étrangers ainsi que la présence de quelques personnalités du système éducatif, ainsi que celle du haut représentant du chef de l’état, M. Touré Sidya,  M. Saïd Lahlou, le directeur commercial de UMS, l’ambassadeur d’Algérie, de la Palestine  et l’ambassade de la côte d’Ivoire.

 I. NDiaye

No Comments