Education à Coyah : Le ministre  Mory Sangaré a bouclé sa tournée de mission dévaluation des DPE à  l’intérieur du pays. | Radio-kankan
November 17, 2019

Le ministre de l’Education M. Mory Sangaré accompagne par une forte  délégation de son département, après Mamou, Labe, Pita ( CR -Doungol et Leyre ré) , Telemelé, Boké et Kindia , a termine son bâton de  pèlerin a Coyah, précisément a Bintourayah dans la salle de conférence de l’Université Amadou Dieng. Le mercredi  06 mars  dernier. L’objectif principale de cette visite était une mission d’évaluation des DPE sur les cours de rattrapages, les préparatifs des examens nationaux et l’identification des personnels.

Dans son compte rendu, le ministre Mory Sangaré il a le point et dira en ces termes :Je me suis rendu compte que pendant le terrible, par ce que nous avons travailles avec les DPE de la région de Mamou, Labé, et hier nous étions à Telemelé avec la DPE et  nous avons travaillé avec ceux de Boké et de Kindia , maintenant la à Coyah. Nous avons trouvé  que les cours.de rattrapages  constituent une préoccupation. Non seulement au niveau des encadreurs, mais aussi au niveau des Enseignants. Nous avons trouvé  que les dispositions ont été prises depuis la reprise des cours de mot d’ordre de grève, dans des zones ou des grèves ont été  suivies. Et,  toutes les lois prises sans se référer.  Et nous avons partagé largement sur la gestion de personnels, des préparatifs sur  les examens nationaux et je pense si ça va de cette façon la moyen de taux d’avancement est 50  %  a-t-il  précisé.

Quant au DPE de Dubréka  M. Mohamed lamine Toure kounda , s’ exprime son sentiment satisfaction de visite du ministre de l’ Education , mais il il faut retenir que la sortie du ministre cette fois-ci a été positive. Vous savez, il était venu vérifier si les mesures que nous avons mise en place, non seulement pour les rattrapages des cours dans les écoles, deuxième,  est ce que  les  préparatifs des examens se passent  dans les bonnes conditions normales. Et troisième,  est-ce que les fiches d’ identifications  des personnels sont en jour et quelle  analyse qu’ on a fait a-t-il expliqué de passage.

Pour sa part la DPE de Coyah Mme Diope  Fatoumata Traore , première autorité préfectorale de l’éducation n’est pas resté indifférente, selon elle, cette visite du ministre dans notre préfecture( coyah) rentre dans le cadre d’ encourage les enseignants et les parents d’élèves surtout quand il a exigé que les cours de rattrapages soient effectués après  la grève du  SLECG et j’espère que après les consignes données par le ministre pour le control strict de personnels  et encadreurs  et le bon déroulement des examen nationaux sans retarder. Ent tout à en croire la DPE de Coyah, nous allons appliqué et exécuté. Et je dirais à tous les enseignants et les parents d’élèves de prendre leur responsabilité pour accompagner les enfants pour les bonne réussite des examens nationaux, soutient la DPE .

Avant de clôturer la visite ,  Mme Fatoumata Diop, n’ a pas rester en marge sans occulter certains problèmes qui préoccupent son département, il s’agit la grève des syndicats du SLECG du camarade Aboubacar Soumah qui point a l’horizon, plus les cas de ces 450 faux diplômes  détecté par l » ISSEG sis à Lambanyi.

Mohamed Lamine Dramé.

660 57 42 09

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com