September 21, 2018

Après les élections communales et communautaires de 2018, le peuple de Guinée va désormais connaitre un ouf de soulagement dans les communes rurales que urbaines. Certes, les partis politiques vont competir pour permettre aux populations d’être au rendez-vous de leurs aspirations et des attentes tant attendus de la part des élus communaux et ruraux.

En effet, depuis les années 2005, la Guinée était à l’attente de la tenue de cette fameuse élection communale et communautaire. Elle est enfin là, et cela restera graver dans la mémoire de certains historiens qui brûlaient d’impatience pour l’organisation de ces élections dans la terre africaine de Guinée. Il faut dire, que c’est avec l’implication des autorités guinéennes que le peuple de guinée a enfin obtenu ce bijou national dont il rêvait tant depuis une dizaine d’années. Après avoir chaviré dans des séries de manifestations qui avaient occasionnée à de lourdes pertes en vie humane et des dégâts matériels importants.

Il reste maintenant à savoir, est-ce qu’avec l’arrivée des nouvelles têtes dans ces communes, les services déconcentrés et concentrés vont désormais rentrer dans leur droit comme le souhaite vivement les braves et pauvres populations guinéennes ?

Pour répondre à cette question, nous avons sondé quelques citoyens afin de mieux cerner leurs préoccupations majeures.

Dans la réponse obtenues, 7 personnes sur 10 n’ont pas confiance aux politiciens guinéens puisque tout simplement, les promesses qu’ils tiennent dans leurs discours de campagne est contraire à ce qui se passe sur le terrain notamment dans les actes posés sur le terrain.

En réalité, aux dires de maints citoyens sondés, ils sont de piètres victimes de ce qui se passe réellement sur le terrain, une fois un politicien arrive en tête d’une compétition électorale. En tout cas, c’est ce qui se passe depuis belle lurette sur le terrain politique guinéen. Or, un politicien doit respecter son programme de société.

Concernant l’organisation des élections communales en République de Guinée, dans les années 2005, le Parti de l’Unité et du Progrès ‘’PUP’’ d’alors dirigé par le feu général Lansana Conté, le parti au pouvoir avait tout raflé.

A l’époque, l’annonce de la victoire de ce parti au pouvoir PUP qui avait remporté les élections communales et communautaires dans 31 circonscriptions sur 38 communes Urbaines et 241 sur 303 Communautés Rurales de Développement CRD, n’avait surpris personne. Puisque de fait, le feu général Conté et son parti avaient toujours remporté ces élections depuis son arrivée à la tête du pays par le billet d’un coup d’Etat militaire du 3 avril 1984.

En tout, on se pose la question de savoir, si la population dans sa globalité avait accueillie la nouvelle avec une relative indifférence alors que, les meilleurs de l’opposition ont très vite réagi en dénonçant les résultats officiels de l’élection du 18 décembre 1993.

Alors, il est temps que nous nous adressons à notre conscience et à notre vraie conscience pour nier la vérité, mais plutôt être conforme à la celle-ci et à œuvrer dans le bon sens. Il est du devoir de tout bon Guinéen aujourd’hui, de prodiguer de sages conseils de paix et que sans cette paix, nous ne parviendrons jamais à vivre paisiblement. Il est donc temps, pour notre intérêt à tous de faire une révision de conscience et de tourner la page de la violence en faisant face au civisme qui est du « Patriotisme et la Paix ». Celle-ci devra se faire sans aucune considération religieuse ou ethnique, et surtout de manière désintéressée que ce soit sur le plan étatique ou du privée.

Vivre ensemble n’est possible que lorsqu’on a une base réelle de valeur citoyenne dans la richesse des indentées et dans le respect des uns et des autres. C’est dans ce cadre donc, que nous appelons la jeunesse à une prise de conscience et, cette prise de conscience qui sera bénéfique à tout en chacun. Il sied donc à chacun de nous de jeter un regard à notre propre histoire, lorsque nos héros se sont levés à travers une seule et unique voix par laquelle ils nous ont légué notre indépendance, cela a fait aujourd’hui que nous sommes entrain de bénéficier notre propre identité à travers notre emblème. Donc suivons ces traces qui nous ont été légué par ces héros. Bravo aux vaillants serviteurs !

Nous y reviendrons dans nos prochaines diffusions.

Naby Camara

+224666704687

No Comments