January 20, 2019

Dans le cadre de a réalisation de services socio-de base , le chef du  quartier de Fofomerè  M Mamady KABA , au nom de sa population, a d’abord salué les efforts  du gouvernement pour la construction de la route transversale 10, ( T10) qui avancée  à grands pas malgré quelques difficultés majeurs dudit quartier. 

Dans cette localité plus précisément, le  manque criard de l’eau portable ,forage, école publique, maison des jeunes, et le cimetière ne manquent pas un jour pour le rêve des citoyens de la localité.

Pour preuve, le chef de quartier a dans son intervention, souligné que le quartier de Fofomerè dans la commune Urbaine de  Dubréka, un tout nouveau quartier compte tenu des agglomérations   de cette localité, est devenu aujourd’hui, encore  plus qu’hier. C’est un instrument pour donner à chacun le minimum social commun en matière d’instruction de santé et de l’hygiène  permettant d’ assurer   la réalisation communautaire et de la réduction de la pauvreté.

Surtout,  les écoles construites où  le taux de fréquentation et de scolarisation des enfants en particuliers des jeunes filles. Les centres Communaux de santé et les maternités de proximités  permettant un accès plus aisé aux soins de santé première et participant à l’éradication des grandes endémies qui atténuent les efforts productifs des populations riveraines . Par un taux de mortalité toujours faible. Comme ceux que notre localité est confronté  aujourd’hui,  dans un constat amer qu’on ne dit pas le contraire. Car, selon  le quartier Ansoumania Village, Keitayah, Bailobayah et Fofomerè  n’ont qu’ un seul poste de santé, dont ses équipements des soins ne répondent  plus aux besoins de la localité et environnante  .

Quant aux autres  besoins,  on  manque  des forages et puits à grands diamètres qui permettent aux populations de disposer à proximité et à moindre effort d’eau portable, qui est source de vie et de santé, surtout quant on sait que pendant la saison sèches. Il faut avoir les moyens pour creuser des forages où des puits  améliorent, compte tenu de la profondeur de la terre avec des roches  plaines  des symptômes des minérales de fer ou bauxite sous-sol, chose devenue  inquiétante.
Il a enfin lancer un message   solennel,  aux bailleurs de fonds, des bonnes volontés , les autorités préfectorales surtout le Préfet  M. Younoussa  Sylla ( Le Bon )qui se bat nuit et jour pour le développement de la Préfecture de Dubréka, le nouveau Maire de la Commune Urbaine de Dubréka , El Hadj Alhousseny BANGOURA avec son bureau executif et le premier ministre ,chef du gouvernement , Dr .Ibrahim Kassory FOFANA et en plus le père de la nation, le professeur Alpha CONDE, qui à  dans son agenda le développement local. Je prier tout est chacun de pense la population de Fofomerè et son environnant pour la réalisation d’un Poste de santé et l’eau portable a-t-il plaidé.


Mohamed Lamine Drame
00-224-660-574-209

No Comments