December 16, 2018

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone,
Monsieur le Représentant de France Volontaire en Guinée,
Monsieur le Directeur Général de l’ANVJ,
Messieurs les représentants des structures de volontariat internationaux et nationaux,
Chers volontaires nationaux et internationaux
Distingués invités,
C’est un honneur pour moi d’être parmi vous, aujourd’hui, ici au Centre Culturel Franco-Guinéen, pour se joindre aux volontaires français en mission en Guinée, aux partenaires guinéens qui accueillent les volontaires et à tous les acteurs du volontariat présents dans notre pays, afin de célébrer ensemble cette journée qui est dédiée au Volontariat Français dans toute sa diversité.
Le Gouvernement de la Guinée, que j’ai l’honneur de représenter dans cette cérémonie apprécie beaucoup la contribution des volontaires français au développement de la Guinée depuis de très longues années. Car en effet, les volontaires français sont présents en Guinée depuis l’année 1987. Ils ont participé dans l’édification des différentes infrastructures de développement rural, à l’organisation professionnelle agricole, au développement des filières et appui à la décentralisation, pour ne citer que ceux là ! Par la suite, et jusqu’à présent, suite à l’émergence de cadres nationaux capables, le volontariat français se manifeste de plus en plus dans des interventions de renforcement de capacités locales et d’innovations, laissant les acteurs locaux conduire leurs projets. Le Gouvernement Guinéen est très satisfait de l’apport des différentes formes de volontariats français au processus de développement de notre pays.
Le Gouvernement Guinéen soucieux de l’avenir de sa jeunesse à mis en place L’ANVJ (Agence Nationale du Volontariat Jeunesse), le 04 juin 2015 sous la forme d’un Etablissement Public Administratif, doté de la personnalité morale, de l’autonomie organique, fonctionnelle et financière.
Le PNUD et le PVNU ont accompagné et financé la phase pilote du PNVJ (Programme National du Volontariat Jeunesse) depuis 2010 qui a réalisé 480 missions de Volontariats National, dont 100 en cours. La Guinée, avec l’ANVJ a mis en place en 2015 une équipe opérationnelle expérimentée ayant tous les atouts pour développer du volontariat national, la volonté politique s’en est suivi en 2018 avec une affectation d’un budget conséquent sur les ressources nationales, qui ont permis en 2018 de déployer 100 volontaires actuellement en poste sur financement total du budget national de développement. Mon ministère ne ménagera aucun effort dans le sens de l’augmentation des ressources pour permettre davantage l’engagement des jeunes guinéens au service du développement de notre communauté à travers le volontariat.
C’est aussi le lieu de reconnaître et de souligner l’engagement de tous les volontaires, nationaux et internationaux, dans la mise en œuvre des ODD qui est décliné en Guinée dans le PNDES. Car une belle place est faite par le gouvernement guinéen au volontariat dans le Rapport National Volontaire sur la mise en œuvre des ODD, présenté en juillet dernier au Forum politique de haut niveau à New York.
L’ANVJ par ma voix confirme son intérêt pour bénéficier d’un appui de France Volontaires et de la France dans la réalisation de ses objectifs. En effet, ce programme de volontariat est un projet qui permet de répondre utilement aux préoccupations d’implication des forces vives que représentent les jeunes dans la construction de notre pays. Aujourd’hui certains jeunes, face à leurs doutes et incertitudes dans ce monde si complexe et si difficile à décrypter, s’engagent volontiers dans des actions de volontariat et de bénévolat qui, aussi modestes soient-elles, les aident à mieux se reconnaître, à découvrir les richesses du groupe et à construire, ensemble, leur présent et par là même leur avenir. Le volontariat est une valeur positive reconnue dans la société guinéenne et qui se traduit en pratique par l’entraide, le don de soi et l’action civique.

Nous apprécions également la collaboration de France Volontaires depuis 2010 avec le PNVJ et avec l’ANVJ depuis 2015. Cette collaboration a permis à l’ANVJ d’intégrer en fin d’année 2017, le Collectif des Acteurs du Volontariat International de la Réciprocité à Niamey. Ce partenariat a également abouti à la mise en place d’un programme de volontariat international de réciprocité, permettant à des jeunes guinéens de faire des missions de volontariat en France dans le cadre du dispositif de service civique français depuis 2016. Nous sommes au début de ce processus du Volontariat International de la Réciprocité et conformément au thème de cette année, « Solidarité et ouverture au monde », avec votre volonté de mettre en lumière la réciprocité et prôner un volontariat monde, plus large et ouvert, nous osons croire que cela augure d’un avenir meilleur pour la jeunesse mondiale.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone,
Monsieur le Représentant de France Volontaire en Guinée,
Monsieur le Directeur Général de l’ANVJ,
Messieurs les représentants des structures de volontariat internationaux et nationaux,
Chers volontaires nationaux et internationaux
Distingués invités,
Avant de terminer ce propos, et au nom du Gouvernement, je m’en voudrais de ne pas remercier la France, qui entretient avec la Guinée une relation de coopération privilégiée. Cette coopération passe en priorité par le canal de l’Etat, mais aussi par la société civile, les ONG et la coopération décentralisée.
La coopération bilatérale franco-guinéenne est mise en œuvre par les pôles d’intervention suivis directement d’une part, par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, et d’autre part, par les financements directes de l’Agence française de développement (AFD).
En outre, je voudrais enfin souligner que l’implantation de l’Espace Volontariats ici à Conakry offre un cadre privilégié à notre jeunesse pour profiter des apports de cette nouvelle forme de coopération.
Bonne fête à tous les volontaires français
Je vous remercie pour votre aimable attention et déclare ouvert la cérémonie de la Journée du Volontariat Français « édition 2018 ».

No Comments