Le ministre Conseiller Spécial du Premier ministre éthiopien a animé mercredi, 22 mars 2017, une conférence de presse dans un hôtel à Conakry. Objectif de sa visite en Guinée avec l’actuel président de l’Union Africaine est de soutenir sa candidature au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS).
C’est dans ce cadre donc, que le ministre Ethiopien s’est réjoui de sa présence sur la terre Africaine de Guinée. Il a d’abord remercié le président Alpha Condé en ces termes : «Je suis venu aussi parce que toute l’Afrique a supporté ma candidature), a-t-il dit. Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, parmi les trois candidats en lice pour ce poste, il demeure le favori « grâce au soutien de l’union des pays africains ».
Ce candidat de l’Afrique compte l’implication de l’actuel président de l’Union Africaine, le Pr.Alpha Condé. C’est suite à son implication que le candidat dira que lors de sa rencontre avec le président Guinéen, celui-ci lui aurait réitéré son soutien total jusqu’au bout.
En tout cas le candidat de l’Afrique pour le poste de Directeur Général de l’OMS, reconnait que l’Afrique fait face à des énormes défis tout en évoquant la faiblesse du système de santé, le manque de prévention des maladies, le manque de réactions rapides face aux épidémies, la marginalisation des femmes, des personnes âgées et des enfants et surtout le changement climatique.A travers son expérience dans ce domaine, dit-il, il reste le candidat potentiel pour remporter cette élection prévenue pour le 23 mai 2017 à Genève.
NABY CAMARA
666704687


No Comments