La nomination hier, vendredi, 25 novembre 2016 par un décret présidentiel de Mohamed Gharé, ancien directeur général des services de police guinéenne au poste de gouverneur de la région de Kankan suscite déjà beaucoup de commentaires au sein de la population de la Haute Guinée. Une région considérée comme un fief incontesté du Rpg mais qui continue encore à nourrir une tension palpable depuis la dernière sortie du Pr Alpha Condé qui a traité les cadres Malinkés de malhonnêtes.
Selon de nombreux commentaires, le nouveau promu, super flic de son état et qui a fait plus de huit ans à la tête de la police guinéenne, aura une mission spéciale. Celle de crier un hop là, comme pour dire que la récréation est terminée au regard de la division qui règne actuellement dans le bled au sein des militants et sympathisants du parti au pouvoir.
Nul doute que le premier acte posé par M. Gharé, serait de créer un grand réseau d’informateurs infiltrés dans toutes les catégories sociales, pouvant lui remonter l’information nécessaire sur ce qui se passerait dans la région afin d’en informer à qui de droit. Commente-t-on dans la région. Ajoutant ‘’que ce réseau d’informateurs, auront la tâche quotidienne de recueillir toutes les informations dans divers milieux de la région non seulement sur la vie du parti mais également sur la perception de la gouvernance Condé en Haute-Guinée.
Une mission difficile que doit s’atteler désormais Mohamed Gharé avec habileté au risque d’aviver la tension déjà perceptible dans cette région. Une question cependant : La Haute-Guinée serait-elle devenue le talon d’Achille du pouvoir Condé ? C’est toute la question…
Rkk


No Comments