December 17, 2018

Après la crise qui mine la République de Guinée durant ces dernières semaines, le Secrétaire General  Chargé des Affaires Religieuses était ce mercredi 14 novembre 2018   dans ses locaux avec l’ensemble des représentants des ligues Régionales, Communales, des Imams et des  5 Communes de Conakry. Objectif visait à échanger avec ses religieux sur l’examen de la situation sociopolitique qui traverse le pays notamment dans la capitale Conakry.

Comme on le sait souvent en Guinée, les religieux ont un important rôle à jouer pendant les périodes de crises surtout quand il s’agit la période de tension sociale, les religieux jouent un rôle de porteur de messages de paix et de stabilité de la quiétude sociale en République de Guinée.

Selon le secrétaire Général Aly Jamal Bangoura, l’heure est grave en Guinée. On se demande si la République de Guinée qu’on a connue par le passé est-ce que c’est cette Guinée que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui ou ailleurs ?

S’interroge le patron chargé des Affaires Religieuses. Il est tant pour nous de se donner la main pour ramener la paix dans nos quartiers et Communes. Par ce que, les imams sont les messagers de paix, a-t- il soutenu.

Pour répondre à toutes ces interrogations, Aly Jamal Bangoura vu le constat amer, je vous est appelé pour qu’ensemble nous pouvons discuter ces paramètres pour nous permettre de trouver une sortie de crise dans le pays. Ce n’est pas un fait nouveau chez nous qui se passe actuellement chez nous à Conakry. Selon lui,  est une première de voir ce qui se passe dans nos quartiers et carrefours. Donc, nous devons prendre notre responsabilité .Par ce que , les imams sont les messagers de paix a-t- souligné.

Or, c’est nous qui devons instaurer la paix .Par ce que dit-il, « nous sommes les portes voies des messages de Dieux dans nos Mosquées et Eglises. Ensemble, nous allons faire en sorte que les violences cessent en Guinée. Par ce que tout simplement, nous  avons l’obligation de défendre cette patrie, c’est notre mission pendant la crise .Car dira-t-il « notre travail est de sapeur pompier pour le renforcement de tissu social afin que le pays retrouve sa stabilité d’antan. Il a en suite interpelé les imams à travers ses dires : Comme vous le savez, nous allons en ce que nos mosquées ne deviennent le théâtre des partis politique, syndicat et la société civile. Le secrétaire Général Aly Jamal Bangoura a promis aux leaders religieux de consacrer essentiellement la lecture du saint Coran pendant prière de vendredi  prochain.

Naby Camara

+224656807062        

No Comments