«L’ethnocentrisme et la violence, ne nous mènerons nulle part. Aujourd’hui, si on ne se lève pas pour prendre le devant, un jour, on ne le souhaite pas, cela va dégénérer », dixit M.Condé.
RKK : Veuillez-vous présenter à nos chers lecteurs et lectrices !
Je m’appelle Moussa Condé, je suis le président du conseil de l’administration de l’Ong de l’union des jeunes volontaires de Coyah, mais aussi président du conseil de l’administration de l’administration de la société civile (PCUD).
- Condé, en tant qu’activiste de la société civile, quelle lecture faite-vous de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Guinée ?
Je dirai que ce qui se posse actuellement dans le pays, est vraiment regrettable, dans la mesure où nos leaders politiques au lieu de procédé d’abord à une large sensibilisation de leurs militants, c’est le sens contraire qui se produit sur le terrain. Aujourd’hui, si on ne se lève pas pour prendre le devant, un jour, on ne le souhaite pas, cela va dégénérer. J’aimerais que les politiques se retrouvent autour d’une table pour discuter des questions importantes qui vont dans le sens du développement de la Guinée. Mais, l’ethnocentrisme et la violence, ne nous mènerons nulle part.
Est-ce qu’on peut connaitre les relations qui existent entre votre Ong et les travailleurs à Coyah ?
Les relations son très bonnes étant donné que nous sommes de vrais partenaires. Et comme vous le savez, la PCUD est un partenaire de l’organisation de la société civile.
- Condé, vous êtes aussi le président du conseil de l’administration des jeunes volontaires de Coyah, est-ce qu’on peut connaitre votre domaine d’intervention ?
L’UJVC, est une Ong qui intervient dans le domaine du développement local, avec l’apport des partenaires au développement. On n’intervient sur toutes les questions qui concernent le développement local notamment, l’environnement, la santé, l’alphabétisation, etc.
Dans ce cas, pouvez-vous nous donner quelques détails sur le bilan de vous activités depuis votre création ?
Depuis, on n’a développé des actions dans plusieurs préfectures de la Guinée. C’est le cas à Coyah, Forécariah, Télimélé, Nzérékoré, avec l’appui des partenaires, notamment le Fonds mondial de l’environnement, dans le cadre la préservation de l’écosystème. Il en est ainsi dans le cas de la sensibilisation des communautés sur le ViH/Sida, le paludisme, la tuberculose, avec non seulement du Fonds Global, mais aussi l’appui de PSI. Dans le domaine de l’éducation on a aussi mené des actions dans de nombreuses écoles primaires.
Avec le PNUD par exemple, nous travaillons avec le Fonds Mondial par l’intermédiaire du PNUD, l’ambassade du Canada également, par l’intermédiaire du Fonds Canadien local, etc. Nous avons de très bons rapports avec les jeunes qui évoluent dans d’autres Ongs à Coyah, tot comme nos partenaires.
Je vous remercie !
C’est à moi de vous remercier M. Dramé
DM pour rkk
A suive…


No Comments