Depuis quelques jours, le département préfectoral de l’urbanisme et l’habitat est entré dans une campagne de déguerpissement sur les voies publiques ‘’Coyah-Lansanayah. Pou arriver à bout de ce gigantesque travail, le ministre a mis ses hommes de confiance à l’épreuve, il s’agit des techniciens de l’urbanisme et de l’habitat de Coyah. Parmi eux, M. Ousmane Lansaré Sylla, chef de section des domaines et cadastre avec une équipe des agents de la gendarmerie, détachée auprès du département et un multimédia de la presse nationale, étaient sur le terrain précisément à Sanoyah, depuis le samedi 13 Janvier 2018.
Fassier, Gomboyah, Bentourayah plateau, Bentourayah marché,Friguiyadi (TOPAZ) Transversale 14, Friguiyadi Centre, sont les lieux ratissés par l’équipe pour donner des voies libres à l’autoroute. Tous les occupants illégaux ont été délogés et sans exception. Les Hangars, des buvettes, salon de coiffures, télé centres, restaurants, maquis, des ateliers de lavages, de soudeurs, menuisiers, les magasins de charbons, du bois, les centres de prestations et autres, sont les lieux qui polluaient tout le long du parcours de l’autoroute. Mêmes ceux des quartiers n’ont pas été épargnés, tous ont été concernés par cette opération de déguerpissement. Ces lieux qui servaient de nids potentiels de bandits qui braquaient et brigandaient les paisibles citoyens de ces localités.
Pour expliquer l’objectif principal de cette vaste campagne de déguerpissement illimité, M. Ousmane Lansaré Sylla s’en explique : «Le déguerpissement et le ratissage le long de l’autoroute, c’est-à-dire de Km 36 jusqu’à Coyah, rentre aujourd’hui dans sa phase finale. Vous n’êtes pas sans savoir que les citoyens guinéens ne respectent pas les consignes données par l’administration publique guinéenne. Nous avons un plan d’aménagement qui prévoit toutes ces emprises de Conakry jusqu’à Coyah. Et il y a également un schéma d’aménagement qui est là, établit depuis le temps colonial. Je voudrais que les citoyens Guinéens aient la conscience, et le civisme, de respecter se devoir légitime de l’administration publique guinéenne », a lance M. Lansaré Sylla.
Qui ajoute : « La beauté d’un pays ou d’un état, c’est les bordures des routes qui répondent aux normes internationales. Mais, les citoyens Lambda ne peuvent pas comprendre ce que nous sommes entrain de faire aujourd’hui. Parce que pour lui, de son point de vue, ils pensent qu’ils sont pleinement dans leurs droits. Alors qu’aujourd’hui, on ne peut pas comparer la Guinée au Sénégal, au Mali ou à la Côte d’Ivoire, nous voyons que les capitales de ces pays sont trop avancées, les consciences sont là, les gens ont le civisme, ils ont l’esprit du développement.
Le citoyen qui est là n’a aucune maitrise de la loi, il pense qu’il est au dessus de la loi. Et il continue à agresser la route pour des intérêts individuels. Faisons en sorte que nous imitons au moins ce qui se passe au Sénégal », a lancé M. Lansaré.
Avant d’ajouter : « Je faisais partir de cette commission de déguerpissement et d’indemnisation des citoyens lorsque la société chinoise voulait commencer les travaux de construction de cette autoroute. Tous les riverains qui étaient concernés, ont été indemnisés par l’état guinéen. Chacun avait droit à un chèque en fonction du montant dont il avait droit. C’était une bagatelle de 58 milliards et quelque poussière de nos francs, et y avait aussi une commission inter- ministérielle qui avait été constituée en rapport avec la préfecture ainsi que les collectivités. Tous les citoyens qui étaient touchés par la route étaient indemnisés. Vous savez, nous voulons avoir la propreté de la ville et pour avoir ça, il faudrait que les populations Guinéennes respectent la loi, la déontologie de l’administration, a lancé M. Ousmane Lansaré Sylla.
DM, envoyé spécial de RKK


No Comments