Couture: Centre de formation chez Me  »Benkè » promouvoir les jeunes filles en Haute Guinée | Radio-kankan
October 23, 2019

Fruit d’un labeur de longue haleine, de courage et de rigueur, ledit centre a pris de nos jours de l’ampleur en Haute Guinée. Grâce à sa volonté affirmée d’aller en avant couplé de courage et de rigueur ainsi que la dextérité de ses mains dans le domaine de la couture, le jeune Mory Koita alias  »Me Benkè », styliste créateur et modéliste, offre aujourd’hui une grande opportunité à de nombreuses jeune filles apprenantes, venues des 27 quartiers de la commune à se soustraire de l’univers de la délinquance sexuelle, de la dépendance et de l’oisiveté pour prendre désormais leur destin en main.

Autrement dit, ne dit-on pas que le premier mari d’une femme est son métier ? Et c’est justement cela l’idéal de Me  »Benkè », qui ne ménage aucun effort afin que ces jeunes apprenantes en couture puissent avoir leur totale indépendance après leur formation.

Déjà au cours de son parcours, Me  »Benkè » a à son actif plus d’une dizaine de promotion. Aujourd’hui, ces nouvelles venues dans la couture, à l’image de leur maître, offres actuellement le bien-être à travers leursavoir-faire à de milliers de femmes de la région. C’est donc dans ce contexte que le samedi dernier, comme à l’accoutumée, le centre de formation  »Benkè » couture a organisé des séances des cours théoriques et pratiques aux jeunes apprenantes en coupe et à la prise de mesure. En somme, à diverses techniques en matière de couture.

Elles étaient plus de trois cent jeunes filles dont l’âge varie entre 8 à 30 ans, à suivre cet exercice avec un grand intérêt. A l’occasion, Me Mory Koita  »Benkè », assisté de son épouse Kadiatou Diawara, dispensait les cours dans un langage clair et bien précis.Observant un silence réligieux, les filles apprenantes prêtaient une attention particulière aux dires de leur instructeur.

Au sortir de la formation deux jeunes apprenantes ont confié leur sentiement au micro de Rkk:

Ramatoulaye Barry: Avant d’être admise dans ce centre, je savais même pas de quoi sera faite ma vie. Mais aujourd’hui, je remercie le bon Dieu en ma conduisant chez Me  »Benkè ». A quelques mois seulement, j’ai découvert que je suis utile à quelque chose et cela me redonne courage et confiance en l’avenir. Je ne saurai remercier Me  »Benkè » pour tout ce qu’il fait pour notre épanouissement. Lui et son épouse, je les remercie du fond de mon coeur.

Gnalen Kanté: Au départ, j’étais dans un atelier où je n’aie rien apprise durant des mois. Mais dans ce centre, j’ai vite apprise des choses sur la couture grace à la qualité des cours théoriques et pratiques que nous recevons ici. Dieu merci car je suis fière de moi puisuqe jai désormais tas de choses dans la couture. Je m’en réjoie et remercie de fond de mon coeur le couple  »Benkè ».

A retenir que le centre de formation  »Benkè » Couture comporte comporte un secrétariat de réception, une salles d’échanges avec la clientèle, une salle d’exposition et cinq classes d’un effectif de 50 à 60.

Mory Kaba

RKK

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com