dixit Mlle Fanny Samuela Gradon, Présidente de la Communauté des Etudiants et Stagiaires guinéens vivants en Tunisie En séjour en Guinée, Fanny Samuela Gradon, Présidente de la Communauté des Etudiants et Stagiaires guinéens vivants en Tunisie, s’est entretenue avec certains médias de la place pour apporter un démenti sur cette information relative à la lettre ouverte au Président de la République, publiée par un site de la place pour demander à ce dernier, au nom de ladite Communauté des Etudiants et Stagiaires vivants en Tunisie, pour revenir sur sa décision en révoquant Mr SAM à son poste. Au cours de cet entretien, la Présidente Fanny Samuela Gradon n’a pas manqué de l’occasion pour démentir les auteurs de cette lettre mais aussi, elle affirme qu’elle n’a pas prit connaissance l’origine de la lettre. Lisez !
Bonjour Mme, présentez-vous s’il vous plait ?
Fanny Samula Gradon : Je m’appelle Fanny Samuela Gradon, présidente de la communauté guinéenne des étudiants et stagiaires vivants en Tunisie.
Comment vous vous êtes retrouvé à la tête de cette association ?
C’est au cours d’une élection organisée en mars 2015 par la communauté guinéenne des étudiants et stagiaires vivants en Tunisie, à travers laquelle j’ai été élu par la majorité de ces étudiants. Donc, c’est à l’issue de cette élection que je me suis retrouvé à la tête de cette structure. Cette élection avait regroupé les étudiants et stagiaires vivants en Tunis.
Selon la lettre ouverte au Président de la République, Pr Alpha Condé au nom de la communauté des étudiants et stagiaires guinéens, est-ce que, vous confirmez cette lettre ?
Non, pas du tout. Je reconnais qu’au début, on n’était pas au courant par rapport à sa nomination. Cela a suscité des cris partout et, a aussi coïncidé à la période de mon élection. Donc, le bureau exécutif et moi, nous avons décidé ensemble d’accepter sa nomination en qualité de Consul général de la Guinée en Tunisie. Depuis, on travaille avec lui dans la convivialité et on n’a jamais contesté son choix. Il vient souvent en aide aux étudiants, notamment quand il s’agit des affaires culturelles de la communauté guinéenne vivante en Tunisie. Déjà, le Consulat est ouvert à tout le monde. On fréquente le consulat comme on veut malgré que, c’est un Monsieur qui est très occupé, il ne regarde pas des affaires personnelles, il joue son rôle de Consul depuis sa nomination.
Cela veut dire que, vous n’êtes pas signataire de cette lettre ouverte au Président de la République guinéen ?
Non ! Je ne suis pas signataire. Et je n’ai pas eu connaissance de cette lettre, moi et à l’ensemble du bureau exécutif. Cette lettre adressé au Président de la République pourrait être partir de quelqu’un qui est guinéen vivant en Tunisie bien sûr. Mais, je ne crois pas encore si l’auteur de cette lettre fait partir de notre association. Parce que, tout simplement, il y a des guinéens vivants en Tunisie qui ne font pas partir de l’association. Donc, je me dis que, si cette personne a eu à publier cette lettre, cela veut dire que, cette personne ne fait pas partir de l’association. Car, étant déjà membre de l’association, l’auteur de cette lettre doit savoir que, monsieur SAM Zoumathi a beaucoup fait pour nous et il continue toujours à le faire.
Alors, quelles sont les dispositions prisent par le bureau exécutif contre ces gens, notamment les auteurs de cette lettre ouverte au Président qui utilisent votre l’Abel ?
Au sein de l’organisation, lorsque j’ai pris connaissance de cette lettre publié sur un site de la place, directement j’ai mobilisé tous les membres du bureau à aller démentir les auteurs de cette information. Chose qui est déjà faite dans les commentaires à travers les réseaux sociaux. Pour le moment comme je ne suis pas à Tunis, mon vice président, actuellement en Tunisie a directement tenu une réunion d’urgence avec l’ensemble de la communauté des étudiants, pour lancer un appel par rapport à ce que nous considérons comme un acte illégal ou une sorte de diffamation. Parce que, ils ont écrit cette lettre au nom de la communauté des étudiants et stagiaires guinéens, en utilisant notre l’Abel. On peut même porter la plainte contre les auteurs. Parce qu’ils ne font pas partir de mon bureau et non membre de l’association. Donc, le vice président et les autres membres ont tenu une réunion là-bas pour lancer un appel à tous les étudiants de près ou de loin de ne pas tenir compte à ces informations relayées par un site guinéen.
Mais, est-ce que, vous êtes la seule association estudiantine des guinéens vivants en Tunisie ?
Oui, c’est la seule association. Mais, il y a de la communauté des étudiants et stagiaires guinéens en Tunisie qui est représenté dans les différentes régions, notamment à Tunis, à Sfax, à la Source, etc. Dans cet article, ils se sont beaucoup plus accentué le fait que Mr SAM Zoumathi n’est pas guinéen et il n’a pas une seule nationalité pour demander son départ. Mais, selon les informations, Mr SAM a effectivement la nationalité guinéenne. Alors, au même moment qu’il a la nationalité guinéenne, il a le même titre de droit ou de considération que les citoyens guinéens vivants en Guinée comme ailleurs. Donc, les accusations portées contre sa personne ne sont pas fondées.
Alors, avez-vous un message à l’encontre de certains guinéens vivants en Tunisie, qui veulent à travers cette lettre, paralyser la diplomatie entre les deux Etats ?
Bien sûr, Mr SAM Zoumathi n’a pas été choisi mais plutôt, il a été nommé à ce poste par un décret du Président de la République. Donc, on n’a pas de choix. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux personnes qui veulent falsifier la tâche de ce Monsieur, pour pouvoir exercer ses fonctions. Parce que, c’est vrai que Mr SAM Zoumathi va faire des erreurs et il ferra des erreurs, on peut l’en vouloir. Parce que, c’est être humain. Donc, je ne veux pas que les étudiants se basent de ses petites erreurs qu’il fasse pour faire son travail. A cet effet, j’inviterais à tout le monde de lui rendre la tâche facile. Parce que, Mr SAM Zoumathi est quelqu’un qui est très ouvert. Alors, j’invite des étudiants de venir vers lui. Ceux qui estiment aussi qu’au Consulat, il n’y a même pas de robinet et que, toutes les affaires sont gérées par sa femme, se trompent. Cela n’est pas vrai. Sa femme ne vient même pas au Consulat. Au moins, moi je viens une fois par semaine au consulat. Comme dans toutes les administrations de Consulat existant en Tunisie, il y a un tunisien à la réception. On ne travaille pas au Consulat mais, on travaille avec Mr SAM Zoumathi. Puisque, il passe toujours par moi ou par mon bureau pour transmettre des messages. Donc, on n’est déjà intermédiaire, même si on ne travaille pas au Consulat. Pour moi, ce que je peux dire, je ne vois pas la raison valable de demander au Président de la République de revenir sur sa décision mais plutôt, je dirais au Président de lui donner la chance d’évoluer. Car, depuis la nomination de Mr SAM Zoumathi à ce poste, j’avais dit aux membres du bureau et à toute la communauté estudiantine de donner la chance à Mr SAM Zoumathi de prouver ce qu’il peut faire pour nous. Jusqu’aux preuves contraires, je crois que, MR SAM Zoumathi assure ses fonctions de Consul de Guinée en Tunisie. Alors, je n’ai aucune revendication à faire contre Mr SAM.
Naby Camara pour radio-kankan.com
656807062/666704687


No Comments