CONSTELLATION: L’art pour faire grandir et relier les enfants du monde entier | Radio-kankan

Le thème:

Exposition des peintures d’enfants du monde entier en Guinée Kankan qui a lieu le 30 Janvier 2019 dans la cour de l’école Kabada de 9heures à 16heures.

L’ONG PPHT qui s’occupe des enfants en situation de handicap et normaux à Farako Kankan est en partenariat avec Constellation, une association internationale, qui a pour ambition de favoriser le développement humain, économique et culturel, d’enfants et d’adolescents en grande précarité, à travers la création artistique. Elle a invité tous les amis Rotariens de Kankan, Monsieur le DPE de Kankan et sa suite, le chef de quartier de Kabada, les DSPE, les Directeurs d’écoles, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et amis d’écoles, bref toute la population de Kankan à venir visiter l’exposition des peintures faits par les enfants eux-mêmes.

Depuis 2008, l’ONG PPHT est partenaire de Constellation dans le cadre de l’appui technique, matériel et financier pour animer un atelier de peinture. Cela permet de réduire la douleur et la souffrance des enfants ciblés encadrés par le Centre Spécialisé Tawakaltou de l’ONG PPHT et cela leur donne aussi une grande confiance car ils font de belles choses.

L’histoire

C’est au cours d’un voyage aux Philippines en 1995 que Constellation a vu le jour, grâce à une rencontre entre une artiste peintre, Sylvaine Rémy, et des enfants de la rue. Elle lance des ateliers de peinture dans le bidonville de Tondo à Manille et auprès d’un foyer d’enfants sortis de prison. L’enthousiasme des enfants, la qualité de leur travail, bien que la plupart tenaient un pinceau pour la première fois, encouragent Sylvaine à continuer. Ainsi sont nés les ateliers de Constellation et l’association est créée en novembre 1996. Des enfants et des jeunes entre 4 et 16 ans, guidés par des artistes locaux découvrent le plaisir de peindre. Le premier groupe démarre avec un peintre au Burkina-Faso, Tessert Kinda, puis au Vénézuéla avec une psychologue, Maritza Montero de l’Université de Caracas. Depuis, le bouche à oreille a permis à de nombreux groupes de se créer avec l’aide d’associations implantées dans les pays et grâce à la rencontre avec des peintres locaux.

Aujourd’hui Constellation s’appuie sur des réseaux liés à des associations de défense des droits de l’homme, des associations prenant en charge des enfants des rues, des fondations, des jeunes et des artistes peintres.

Guinée-Kankan école Centre Spécialisé

Tawakaltou de l’ONG PPHT Bolivie Inde – Laddack

La vision et les objectifs

L’objectif de Constellation est d’aider les enfants à se construire ou à se reconstruire par la création artistique.

Nous sommes convaincus que pour aider les enfants défavorisés à grandir, à devenir des adultes solides, confiants et épanouis, il ne suffit pas de les nourrir et de les envoyer à l’école. Ces enfants ont besoin de construire leur identité et leur autonomie, de retrouver leurs racines et de découvrir des horizons différents. Ils ont surtout besoin d’être valorisés et de prendre confiance en eux : la création artistique est un chemin de développement personnel et collectif essentiel et vital.

Constellation est exigeante vis à vis des enfants : leur adhésion est volontaire, mais ils doivent s’engager à la régularité et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

En contrepartie, Constellation attache une grande importance à mettre en valeur leur travail : expositions, impression de cartes, revues… Les acheter apporte des ressources à l’association, et c’est aussi la reconnaissance de la qualité des œuvres des enfants.

Enfin, Constellation s’efforce de mettre en lien ces enfants qui ne voyagent jamais. Par la revue Constellation, par l’échange des peintures, la création de diaporamas et aussi grâce à Internet, ils découvrent à travers leurs œuvres d’autres modes de vie, d’autres enfants, semblables et différents, et s’ouvrent au monde. Par cet échange constant entre les groupes, peintres, animateurs et enfants se reconnaissent d’une communauté.

L’équipe d’animation

Chaque groupe est animé par un peintre local, bénévole, et/ou des animateurs, parfois au sein d’une association.

Ces artistes connaissent bien les techniques de leur pays, le rythme des enfants, les difficultés qu’ils affrontent et sont donc plus à même de les aider. Ils ont parfois une aide passagère d’animateurs étrangers, dans le cadre d’échanges de compétences et dans l’idée d’élargissement et d’enrichissement.

En France, une équipe remplit quatre fonctions principales, de communication, d’animation, d’édition pour valoriser les oeuvres, et de gestion.

Elle initie la création des groupes, favorise le développement de liens entre les groupes, en particulier à travers l’échange de peintures, la réalisation et la diffusion du journal… Elle est en relation régulière avec les peintres et les animateurs et soutient leur travail.

Elle apporte aux groupes la part des moyens de fonctionnement qu’ils ne peuvent se procurer eux-mêmes.

Elle contribue à la valorisation des œuvres des enfants à travers les expositions, la vente des peintures ou des fresques. Le produit des ventes, cartes, calendriers, peintures, revues…, est une ressource essentielle pour l’association.

Parrainer un groupe

En devenant parrain ou marraine d’un groupe au sein de Constellation, vous donnez les moyens aux peintres et aux enfants de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes dans un travail artistique. Ce travail artistique est vital car il leur permet de trouver une confiance en eux, de communiquer, d’ouvrir leur esprit à plus grand qu’eux, aux autres, de découvrir qui ils sont et ainsi avoir une espérance sur leur avenir.

Par votre parrainage, Constellation peut assurer l’achat du matériel de peinture et les frais pour les peintres qui sont bénévoles (transports, poste…). Cela peut aller de 350 € à 1000 €. Certains peintres ont plusieurs ateliers et de nombreux enfants.

Il est possible de parrainer à hauteur de ses possibilités, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

af.ma@constellationart.org

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com