Conakry : les femmes rendent hommage à Hadja Mafory Bangoura. | Radio-kankan
April 19, 2019

A l’occasion du mois International  des femmes, célébré à chaque 8 mars , l’Association des Homonymes à travers le pays a organise ce vendredi 22 mars 2018 à Conakry la lecture du saint Coran à la mosquée  fayçal de Conakry .Objectif visait à faire une grande prière et le dépôt des fleurs sur sa tombe  au Mauselée  national ou la place des matyrs de  Camayenne.

Plus de 321 femmes mobilisées en tenu uniforme  guidé par la présidente de ladite association Mme Mafory Haribot , le maire de Kaloum Hadja Aminata Toure, Maitre Doura Cherif, les membres de la famille du premier président de la République, les imam et les sages on assisté  à la prière avant de dirige vers  la place de martyrs pour  le dépôt des fleurs sur la tombe de  l’heroine Mafory Bangoura demeurer la grâce de Dieu pour nos devanciers

Au sorti de la rencontre, la présidente s’est confié  aux journaliste en affirmant ceci : » on a décidé que chaque 22 mars de faire le sacrifice avec une grande prière pour  nos devanciers et faire la bénédiction pour que le bon Dieu les  accorde le paradis et que la terre soit légère pour elles. Vous savez , notre coutume il faut toujours faire les  Fidaou pour les parents en Guinée. Et nous les Homonymes on a décidé cette fois-ci  de venir  en grande nombre à la Mosquee  Faycal et au Mausolée national pour faire pardon à travers nos prières pour la Guinée, pour que la paix la quiétude sociale et l’unité nationale soit louée », soutient -elle.

Pour dit-on , « vous savez que maintenant là, nous sommes dans la 3eme République et les choses ont changées , et en Afrique  on accompagne qu’ un homme vivant une fois il meurt on l’oublie, et ce n’est pas humaine. Donc, nous on a décidé de faire la prière et la bénédiction au près  d’Allah pour que  la terre leur soit légère pour nos devancières. Et aujourd’hui, il y a plus des 2.000 Homonymes d’origines Hadja Mafory Bangoura à travers le pays »,  a-t- elle précisé de passage.

Mohamed Lamine Dramé

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com