October 17, 2018

La présence de ses chefs d’États prouve à suffisance que la parfaite collaboration qui régnait entre les pères fondateurs, qui avaient un pour esprit panafricaniste marqué dans un contexte sociopolitique qui mine notre pays, les Guinéens se sont massivement mobilisés pour la circonstance pour magnifier leur marque de solidarité de fierté et de liberté.

A ce jour 2 octobre 2018. A 60 ans d’indépendance Hommage à nos héros nationaux, Gloire aux pères fondateurs du panafricanisme, la Nation reconnaissante à tous les martyrs la colonisation et Gloire aux compagnons de l’indépendance avec le slogan pour une Guinée Émergente étaient les slogans retenus pour cette fête.

Et malgré un calendrier très chargé pour les présidents Panafricanistes ont tenu promesse à Conakry à la commémoration des 60 ans d’existence de la souveraineté nationale du peuple de Guinéen.

A cette occasion donc, quelques membres du gouvernement et les représentants de certains partis politiques ont donné leur sentiment de satisfaction à l’issue de cette fête.

Mohamed Saïd Fofana, ancien premier ministre et médiateur de la République : C’est un sentiment de fierté qui nous anime ce matin, toutes les populations se sont mobilisées fortement pour venir magnifier l’an 60 de notre indépendance. Nous remettons en mémoire les grands moments de cette révolution dans ce stade mythique .Aujourd’hui, le peuple de Guinée est en train de magnifier l’œuvre d’Ahmed Sékou Touré qui a osé braver la colonisation avec tous ses frères pour nous donner la fierté d’être indépendants, C’est aussi une occasion de reconnaitre les changements qui ont été opérés sur tous les plans.

Sidya Touré, président de l’UFR et Haut Représentant du Chef de l’État : « L’indépendance de la Guinée est une Fête nationale. Elle est très animée et belle. Je crois qu’en ce jour de l’indépendance, tous les Guinéens sont venus fêter, célébrer le jour de notre l’indépendance. Partout ailleurs, l’indépendance est un jour de fierté ».

Aboubacar Sylla, ministre d’État des Transports : La Guinée a été le seul pays qui a accepté d’assumer cette responsabilité, de prendre totalement son destin en main dans le cadre d’une souveraineté nationale et internationale .Les Guinéens, au-delà de leur diversité, au-delà de leurs divergences et leurs différences, pour montrer à la face du monde que les Guinéens constituent un peuple uni, une nation solidaire.

Il faut toute fois noter que cette célébration a été saluer par les chefs d’États et surtout par le président de la République le Pr. Alpha Condé qui était resté débout jusqu’à la fin du défilé militaire conduit par le commandant du Groupement des Forces Spéciales qui a attiré l’attention du public lors du défilé militaire, juste pour dire combien de fois nous avons une armée Républicaine.

Naby Camara

+224666704687

No Comments