Célébration de l’an 35 de la disparition de feu Ahmed Sékou Touré | Radio-kankan

La population Guinéenne a récemment commémoré la 35ème année de la disparition du Président de la première république, le camarade Ahmed Sékou Touré. C’était le mardi, 26 mars 2019 à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, au Mausolé de Camayenne et à la villa Syli de Coléah, dans la commune de Matam.

Après plusieurs interventions faites par les organisateurs de la famille du défunt,les diplomates accrédites en Guinée, les sages,  ses compagnons de lutte et les sympathisants, ils se sont dirigés vers le Mausolée dès après la lecture du Saint Coran pour implorer le bon Dieu pour que l’âme repose en paix. Après l’étape  de depot de fleurs, la cérémonie a pris fin par la collation à la résidence de la villa Syli sise à la corniche de Coléah.

Pour les sentiments de cette journée historique. le Maire de Kaloum et fille du défunt, Mme Aminata Touré s’est s »exprimee en ces termes ; « C »est un grand jours pour moi, mais aussi pour tout le peuple de Guinée car le président Ahmed Sékou Touré considérait le peuple de Guinée comme son propre enfant. Nous sommes certes ses enfants biologiques, mais pour lui tous les jeunes de Guinée étaient ses enfants. Donc, il y a certains qui n »ont pas connu ou vécu son temps, mais aujourd’hui nous souhaitons que chacun se ré-mémoire de ses œuvres. C »est çà le but  de ce sacrifices consentis que le président Ahmed Sékou Touré a fait pour cette nation. Il n »a pas fait seul, il a fait avec ses compagnons de lutte qui n’ont ménagé aucun effort afin que la Guinée accède à l »indépendance », a -t-elle déclaré. Avant de lancé un message de paix et de concorde sociale à tous les fils et filles de la Guinée.

Mohamed Lamine Dramé 

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com