November 15, 2018

Sangoyah/Matoto : L’ONG centre médical  infanterie sociale de Sangoyah a procédé à une journée de campagne de sensibilisation et la remise des kits sanitaires au collège public de sangoyah.
« Notre objectif est de redorer le blazon de la médicine en milieu sanitaire », dixit Dr M.BOBO Baldé
L’ong a été créé à l’initiative des organisations non gouvernementale, dans le but de venir au secours de la population  démunie, L’ONG centre médical de Sangoyah  à entamé  sa première activité le Lundi dernier, ceci pour venir apprendre à la population des mesures urgentes en ce qui concerne le lavage des mains (dite le maladie des mains sales suite à des manques d’hygiène)

L’un des plus grands collèges de la République de Guinée sis à Sangoyah dans la commune de Matoto a été choisi pour la sensibilisation par l’ONG CMIS, sous la houlette de Dr BALDE.  Accompagnée d’une équipe Multimédias et des jeunes médecins, il s’agit  de Dr Kalissa, Dr Al Mouctar, Dr Saliou, Dr Mamadou SALIOU Sidibé, Dr Cheick Oumar, se sont très tôt rendus sur les lieux après la rentrée des classes. L’équipe à pu sillonner presque toutes les salles du complexe scolaire.

Les élevés ont été enseignés de la technique de lavage des mains. Partout où elle est passée, l’équipe a enseigné aux élèves les même cours de lavage des mains, encadré par les enseignant dudit établissement. Pour   Dr Saliou « les maladies des mains sales sont des maladies provoquées par l’injection des eaux contaminées ou à travers les mains sales. C’est une pathologie  très courante en Afrique,  qui peut entrainer les pathologies graves. Par rapport à ces pathologies nous avons la fièvre Typhoïde, le choléra, l’Hépatite, qui peuvent entrainer les diarrhées ou des vomissements  qui peuvent servir en maladies mortelle », a livré Dr Saliou.

Pour expliquer l’origine de ses pathologies, Dr Saliou dira : «  Cette pathologie est due au manque d’hygiène des mains. Donc c’est dans ce cadre que nous sommes venus dans cet établissement pour essayer de sensibiliser les élevés en ce qui concerne les maladies des mains sales. Maintenant, pour éviter à ceux-ci et à travers cette technique, pour que les mains soient désinfectées avant de manger quelconque nourriture », a-t-il expliqué.
A noter que, partout où l’équipe passe le message qu’il véhicule, cela est accompagner par la démonstration  devant les élevés, tout en leur expliquant les sept étapes que comprend les techniques de lavage des mains.
Ladite campagne de sensibilisation a pris fin par la remise des kits sanitaires aux autorités du collège. A l’occasion, la directrice de la dite école dira : «  ces kits sont venus à un moment important, car nous sommes en manque de kits dans notre établissement. Donc si nous recevons ces kits aujourd’hui,  ils seront  utilisés à  bon escient surtout que nous  tendons vers les examens nationaux »,  a lancé Mme la Directrice du collège AlmamySamory Touré de Sangoyah.

Pour clore, le président de la dite ONG, Dr Bobo Baldé s’est exprimé en ce termes : « notre objectif est de redorer le blason de la médecine en milieu scolaire, et nous souhaitons multiplier les contacts pour le bien-être de la population.  A travers mon équipe, je demande une assistance de la part des autorités compétentes pour mener à bien la mission qu’on s’est assigné. En tout cas, notre ONG compte multiplier cette campagne dans les autres communes et préfectures de la Guinée. En ce qui concerne le coût de ce don, il est environ de 2 à 3 million de francs Guinéens », a déclaré le Président de l’ONG, Dr BALDE

Mohamed Dramé pour radio-kankan.com
2018-05-20 16:33 GMT+00:00 DYNAMO TECH TECH <dynamotech17@gmail.com>:

No Comments