CAMPAGNE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE 2019 | Radio-kankan

MESSAGES CLES
 La santé est un droit humain ; il est temps d’instaurer la santé pour tous.
 La couverture-santé universelle peut être mise en place, faisons-le !
 La couverture-santé universelle consiste à ce que chacun puisse avoir accès à des services de santé de qualité, où et quand il le souhaite, sans connaître de difficultés financières.
 La moitié des habitants de la planète au moins n’ont pas accès aux services de santé dont ils ont besoin.
 Environ 100 millions de personnes sombrent chaque année dans l’extrême pauvreté du fait de dépenses de santé directes.
 Qui sont ces personnes et comment les aider ? Pour mieux déterminer qui sont ces exclus, nous avons besoin de données ventilées selon le sexe, l’âge, le niveau de revenu, la situation géographique, le niveau d’éducation et d’autres facteurs influant sur l’accès aux services de santé.
 La santé est un droit humain ; tout le monde devrait avoir accès aux informations et aux services nécessaires pour prendre soin de sa santé et de celle de sa famille.
 Des soins de santé de qualité et accessibles sont le fondement de la couverture-santé universelle.
 Les soins à risque et de mauvaise qualité brisent des vies et coûtent chaque année, au niveau mondial, des milliards de dollars. Nous devons en faire plus pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé dans le monde.
 Les soins de santé primaires doivent être le premier niveau de contact avec le système de santé, l’échelon où les individus, les familles et les communautés reçoivent l’essentiel des soins (depuis la promotion et la prévention jusqu’au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs), au plus près de là où ils vivent et travaillent.
 En somme, assurer des soins de santé primaires, c’est s’occuper des gens et les aider à améliorer leur santé ou à préserver leur bien-être, plutôt que seulement traiter une maladie ou un problème de santé.
 Les soins de santé primaires couvrent la majorité de vos besoins de santé, tout au long de la vie, incluant des services tels que le dépistage, la vaccination, la communication d’informations sur la prévention des maladies, la planification familiale, le traitement des affections à court et à long terme, la coordination avec les autres niveaux de soins, et la réadaptation.
 Les soins de santé primaires sont un moyen rentable et équitable de fournir des services de santé et d’aider les pays à progresser sur la voie de la couverture-santé universelle.
 Un système de santé offrant des soins de santé primaires solides permet d’améliorer les résultats sanitaires, présente un bon rapport coût/efficacité et améliore la qualité des soins.
 Les agents de santé ont un rôle crucial à jouer en expliquant aux patients comment prendre soin de leur santé, en coordonnant les soins, et en relayant les besoins de leurs patients aux chefs d’établissements de santé et aux décideurs.
 Les agents de soins de santé primaires ont une relation de confiance stable avec leurs patients, dont ils connaissent les antécédents. Cette vision globale permet d’améliorer les soins et de faire des économies.
 Les agents de soins de santé primaires connaissent les traditions, les cultures et les pratiques de leur communauté, ce qui les rend indispensables pendant les épidémies et les situations d’urgence.
 Pour que la santé pour tous devienne réalité, les individus et les communautés doivent avoir accès à des services de qualité pour leur santé et celle de leur famille, des agents de santé qualifiés doivent dispenser des soins de qualité centrés sur la personne, et les décideurs doivent s’engager à investir dans les soins de santé primaires.

APPELS A L’ACTION
Grand public
Les soins sont un droit, pour vous et pour votre famille. Expliquons à ceux qui nous dirigent que tout le monde mérite des soins de qualité !
Parlez à votre agent de santé local afin d’obtenir les informations et le soutien dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé et de celle de votre famille.
Des soins de qualité bénéficient à notre santé, à l’économie de nos pays et à la société. Appelons les dirigeants mondiaux à faire de la santé pour tous une réalité !
Agents de santé
Vous êtes la voix de vos patients. Ensemble, faites savoir aux responsables locaux que vous soutenez la santé pour tous !
Les agents de santé ont le pouvoir de changer la vie des gens en prodiguant des soins et des conseils. Garantissons à tous l’accès aux compétences et à l’expertise que vous pouvez apporter !
Donnez à vos patients les moyens de prendre soin de leur santé. Vous jouez un rôle vital pour connaître leurs besoins et leur apprendre à améliorer leur santé et à rester en bonne santé.
Décideurs
La santé est un choix politique ; veillez à ce que toutes les politiques publiques en tiennent compte.
Pour faire de la couverture-santé universelle une réalité, il faut investir davantage dans les soins de santé primaires ; vous avez le pouvoir de faire bouger les choses.
Cette année, engagez-vous à collecter des données de santé de meilleure qualité afin de mieux cibler l’emploi des ressources et de procéder aux changements indispensables.

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com