November 23, 2017

XIAMEN, 5 septembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a salué la bonne dynamique des relations entre la Chine et la Guinée, annonçant que les deux pays devaient continuer à se comprendre et à se soutenir concernant les questions liées aux intérêts essentiels et aux préoccupations majeures.

M. Xi s’est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le président guinéen, Alpha Condé, qui est venu dans la ville côtière chinoise de Xiamen (sud-est) pour participer au Dialogue des marchés émergents et des pays en développement.

La Chine et la Guinée ont établi un partenariat de coopération stratégique global il y a un an, et la Chine attache une grande importance aux relations bilatérales avec la Guinée, a noté M. Xi.

« Les deux pays doivent consolider la confiance politique mutuelle et faire avancer leur amitié traditionnelle. La Chine est prête à renforcer sa coopération avec la Guinée dans les secteurs des infrastructures, de l’exploitation minière et de l’agriculture », a-t-il indiqué.

Le président chinois a appelé à plus d’échanges entre les peuples et à une meilleure coopération dans les sciences et l’éducation, le développement des ressources humaines, les médias et les groupes de réflexion, ainsi que dans les domaines concernant les jeunes et les femmes.

M. Xi a appelé à renforcer la coopération sur la paix et la sécurité, indiquant que la Chine était prête à soutenir la Guinée dans le maintien de sa stabilité et l’application de la loi.

« Les deux pays doivent approfondir leur coopération dans les affaires multilatérales et la Chine soutient la Guinée qui assume la présidence tournante de l’Union africaine pour promouvoir une Afrique unie et plus forte », a poursuivi M. Xi.

La Chine et l’Afrique sont de bons amis et la Chine a proposé de forger des relations avec l’Afrique sur la base de la sincérité, des résultats réels, de l’amitié et de la bonne volonté, afin de réaliser une coopération mutuelle et un développement commun.

« La Guinée et les autres pays africains sont les bienvenus pour participer à l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ afin de bénéficier aux peuples chinois et africains », a ajouté M. Xi.

Pour sa part, M. Condé a remercié M. Xi de l’avoir invité à ce dialogue, indiquant que la Guinée souhaitait renforcer sa coopération avec la Chine dans les secteurs de la pêche, de l’exploitation minière et du développement de l’Afrique de l’Ouest.

« Les pays africains apprécient hautement la proposition de la Chine visant à respecter leurs efforts pour résoudre leurs propres problèmes », a indiqué M. Condé.

Il s’est engagé à renforcer le dialogue et approfondir la coopération dans les affaires internationales entre l’Union africaine et la Chine.

Après leur rencontre, les deux dirigeants ont assisté à une cérémonie de signature d’une série de documents sur la coopération bilatérale.

(contact du rédacteur : xinhuafr@xinhua.org)

No Comments