October 22, 2017

L’Administrateur de l’EDG Ebdenbi Attou accompagné par le gouverneur de la ville de Conakry président des ressortissants de Boké le Gl Mathurin Bangoura et FADI WAZNI président du Conseil d’Administration de la société minière de Boké SMB ont à tour de rôle fait une déclaration sur les incidents qui ont émaillé dans ville de Boké .
Pour La circonstance, l’Administrateur Ebdenbi Attou ,dira « depuis quelques jours nous avons mobilisés quelques personnes pour aider et sauver la ville de Boké » . Un certain nombre de personnes a été mobilisé pour trouver une solution pérenne pour l’acquisition de 3 groupes de 3 ,5MGW en vue de doubler la capacité de la desserte en courant électrique dans la ville de Boké ceci pour permettre à cette ville d’avoir une capacité productive afin de résoudre définitivement la problématique de la desserte ..Cette solution idoine, dit-il , y en a eu par ce que , nous sommes à pied d’œuvre . Ainsi la ville connaitra des scenarios pérennes devant être remplis afin de pouvoir procéder à des sensibilisations les populations de Boké qui doit subvenir à ce besoin jadis crucial. C’est une solution provisoire. Cela va permettre de reprendre à aller à des sollicitations des conditions de vie des populations de Boké en tout cas, nous espérons de trouver très rapidement la quiétude sociale. Pour arriver à ces sollicitations .Il faut installer les transformateurs .En tout cas à en croire l’Administrateur, toutes les dispositions sont prises par des équipes techniques pour trouver des conditions de vie cohérentes au sein de la ville industrielle de Boké.

Pour sa part, le président du Conseil d’Administration de la SMB, Fadi WAZNI, a exprimé ceci « nous avons mobilisés toutes sociétés opérationnelles de Boké dont, EDG qui est à pied d’œuvre pour un certain nombre de moyens techniques dans la mise en place définitive de l’électricité de Boké. A cet effet, 3 groupes vont être installés et d’autres moyens pérennes seront mis en place jusqu’à la fin du mois d’octobre » .Donc, les sociétés minières en consortium vont trouver des solutions pérennes. Et que ces solutions vont permettre d’instaurer le calme et la sérénité dans la ville.

En tout cas de la part du Conseil d’Administration nous demandons aux populations de la ville de Boké de maintenir le calme et la quiétude . Ainsi, nous réitérons notre engagement de la part de la SMB et à l’ensemble des opérateurs de la ville de Boké pour que le calme revient dans la cité.

Général Mathurin Bangoura, entant que président des ressortissants de Boké a visiblement reconnu les six jours de dur labeur qui ont été soldé à des affrontements. « Ces six jours de crise à Boké, nous allons nous donner la main. Nous les ressortissants sommes contraints de se donner la main .C’est très regrettable on ne peut pas vivre dans la pagaille »,a dit le gouverneur de la ville de Conakry pour qui les revendications sont légitimes mais nous ne sommes pas d’accord à des revendications qui amènent à des soulèvements, nous sommes contre la casse, a-t- il ajouté avant de dire « je demande à l’ensemble des populations vivant à Boké de sursoir les tentions. Car depuis une semaine nous sommes entrain de vivre à des tentions alors des dizaines de véhicules qui sont caillasses à kalobougni donc, notre préfecture ne mérite pas cela ». Donc les dispositions sont entrain d’être prise afin que le calme revienne à la cité .Car Boké est le poumon de l’économie guinéenne, a-t-il conclu.

Naby Camara
Naby Moussa Soumah

No Comments