April 25, 2018

WASHINGTON, 2 février (Xinhua) — Aux États-Unis, le marché du travail a bénéficié d’une croissance solide en janvier : le taux de chômage est resté à son niveau le plus bas depuis dix-sept ans et les salaires ont progressé à un rythme plus soutenu. Le nombre des emplois non agricoles a augmenté de 200.000 en janvier, a indiqué vendredi le département du Travail.

À 216.000, le nombre de création d’emplois en novembre a été révisé à la baisse par le ministère, mais en décembre, ce chiffre a été porté à 160.000. Cumulés, ces chiffres révisés des créations d’emplois en novembre et en décembre sont inférieurs de 24.000 à ceux publiés précédemment.

Au cours des trois derniers mois, les créations d’emploi se sont situées, en moyenne, autour de 192.000, un rythme considéré comme sain car le marché du travail se rapproche du plein emploi.

À 4,1% en janvier, le taux de chômage s’est maintenu à son plus bas niveau depuis dix-sept ans, et il est resté à ce niveau pendant quatre mois consécutifs.

Grâce à la solide croissance du nombre des emplois, en janvier, les salaires ont finalement bénéficié d’une hausse plus rapide. En glissement annuel, les salaires horaires moyens ont augmenté de 2,9%, soit l’augmentation la plus rapide depuis juin 2009.

Le rapport publié vendredi pourrait intensifier les attentes du marché qui espère que la Fed augmente ses taux d’intérêt lors de la réunion du mois de mars.

Au terme de sa réunion de janvier, cette semaine, la Fed n’a pas modifié ses taux d’intérêt, mais a indiqué que la banque centrale pourrait continuer à procéder à des augmentations graduelles des taux, tout en espérant que l’inflation augmente cette année.

No Comments