L’Allemagne a été de nouveau la cible d’un attentat. Un camion a foncé dans une foule dans un marché de noël à Berlin, la capitale. Le bilan : au moins neuf morts.
Deutschland Neun Tote und viele Verletzte auf Berliner Weihnachtsmarkt (Reuters/F. Bensch)

Lundi soir, un camion a foncé dans une foule dans un marché de noël à Berlin, la capitale de l’Allemagne. Au moins 50 personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, neuf personnes ont perdu la vie, selon un porte-parole de la police. Deutschland Neun Tote und viele Verletzte auf Berliner Weihnachtsmarkt (Reuters/P. Kopczynski)

L’attentat a eu lieu au marché de noël de la Breitscheidplatz, dans la partie ouest de Berlin, tout près de la très connue rue du « Kudamm ». Selon la police, la situation est sous contrôle, plus de danger autour de la dite place. Toujours selon la police, un suspect a été arrêté, un autre a été retrouvé mort.

Deutschland Neun Tote und viele Verletzte auf Berliner Weihnachtsmarkt (Google Earth)
Les dessous concrets de l’incident ne sont pas encore connus. Le procureur général de la République a été chargé de l’enquête. Même si le ministre de l’intérieur, Thomas de Maizière, a parlé d’ « incident » seulement, pas d’ « attentat ». La chancelière Angela Merkel est en deuil, comme écrivait son porte-parole sur Twitter. Deutschland Neun Tote und viele Verletzte auf Berliner Weihnachtsmarkt (REUTERS/P. Kopczynski)
Le maire de Berlin, Michael Müller, s’est montré choqué : « C’est simplement terrible de voir cela. » Il précisait que « nous avions toujours espéré ne jamais avoir une telle situation ici à Berlin. » Suivez le développement de la situation sur dw.com/english (en anglais) ou sur dw.com/deutsch (en allemand).

No Comments