Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité de la ville de Conakry, Génie militaire de Guinée en collaboration avec le gouvernorat de la ville de Conakry et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a procédé ce mercredi 14 septembre 2016, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation de proximité des citoyens sur le programme d’urgence d’assainissement de la ville de Conakry. Cette cérémonie a connu la présence du chef d’Etat major général des armées, les femmes balayeuses des cinq communes de Conakry, les chefs de quartiers, les populations de dixinn et les présidents des délégations spéciales de Conakry.

Pour accentuer cet gigantesque événement dans son cadre, le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura a dit que cette action ne peut pas avoir un bon résultat sans l’implication de la population. «L’assainissement est une affaire de tous. Il faut les populations accompagnent l’armée et les services en charge de l’assainissement pour rendre capitale propre. Les ordures ne viennent pas du ciel. C’est dans nos familles elles sont produisent et il faut que tout le monde s’y implique »,a martelé le Gl Mathurin

Pour sa part le Colonel Naby Yousouf Bangoura’’Boston’’ commandant du génie militaire de Guinée , a profité à l’occasion de ce lancement officiel de préciser que dans le cadre de mise en œuvre des instructions du commandant en chef des forces armées Guinéennes relatives à l’implication de l’armée particulièrement le Bataillon du génie militaire dans l’assainissement de la ville de Conakry.

C’est dans l’optique de rendre notre capitale propre, qu’au lendemain de la diffusion du communiqué de la présidence de la République, invitant le génie militaire à prendre en charge l’assainissement de ville de Conakry, qu’une réunion regroupant tous les acteurs s’est tenue à l’Etat major général des armées sous la conduite du chef d’Etat major général des armées.

Après des séries des réunions consécutives, des décisions importantes ont été prises pour l’assainissement de la ville. Ce sont entre autres : assurer une forte implication des population de Conakry dans l’assainissement de leur cadre de vie par la mise en œuvre permanente d’un programme de sensibilisation de proximité et de grand public ; mutualiser les moyens de tous les acteurs (Génie militaire, gouvernorat de Conakry, SPTD, communes de Conakry, PME de collectes,…) ; effectuer une coordination des activités par un comité technique sous le leadership du Génie militaire pour permettre de sensibiliser les populations, à travers les medias sur les bonnes pratiques d’hygiènes et de propreté principalement en langues nationales .

Au cours de cette réunion souligne-t-il, l’analyse sans complaisance de l’état des lieux à fait ressortir qu’il existe plusieurs problèmes avec la gestion actuelle des déchets à Conakry. « Les PME en charge de la collecte des ordures peinent à accomplir leur mission, les capacités de transfert des déchets sont limités et le secteur possède des infrastructures hors normes (décharges et points de regroupements inappropriés) et le matériels et équipements vétustes », a-t-il expliqué.

Faut-il rappelé que dans cette date, des résultats encourageants ont été obtenus et les efforts se poursuivent pour la réussite du programme confié à nous tous. A titre indicatif en moyenne de journalière 13,248m3 soit (6,624 tonnes) de déchets ont été collectés et mis en décharge par tous les acteurs sur la période du 24 août au 07 septembre 2016, soit quinze jours de travail.

Naby Camara pour la radio-kankan.com
6546807062

No Comments