15 ans après la disparition d’Air Guinée, c’est ce samedi 25 Février 2017, que la compagnie Guinea Airlines a
présenté sa logistique aérienne au Président de la république qui était entouré pour la circonstance des membres du gouvernement. Apparu très émerveillé par cette nouvelle perspective qui permettra à la Guinée d’avoir sa propre flotte, le chef de l’état s’est engagé à réhabiliter les pistes d’atterrissage de nos régions. Dans les transports aériens, Antonio Souaré bénéficie de la confiance d’industriels français Alain, Regourd. Les deux hommes d’affaires ont vite fait de travailler sur un projet de désenclavement de la Guinée. Un partenariat réussi entre le PDG du groupe GBM et le PDG de Regourd Aviation qui a quarante ans d’expérience dans ce domaine en France, Congo, RD Congo, Gabon, Côte d’Ivoire Slovénie et la Guinée, pour ne citer que ces pays.

Projet stratégique porteur, ils ont bénéficié de toutes les facilités
de l’état Guinéen pour le démarrage concret de Guinea Airlines. Les principaux chefs-lieux du pays seront desservis par ce nouveau battant pavillon Guinéen. Nzérekoré, Labé et Kankan et la sous- région pour un départ et progressivement les autres localités de la Guinée et le reste du monde.

On avait tant besoin après le bradage de la défunte Air Guinée.
Un homme d’affaires de l’époque avait été propriétaire de toute la logistique et tout le patrimoine de ce fleuron de la république sans que la réalité ne soit jamais connue. Avec Guinea Airline qui reprend du service vu l’état désastreux de nos routes, le désenclavement de quelques villes de l’intérieur fera poussé un ouf de soulagement aux populations. Dans cette première phase, deux aéronefs seront exploités sur les différentes lignes du pays et de la sous-région à des prix raisonnables malgré la concurrence sévère dans le secteur, les spécialistes s’accordent à croire que l’opération réussira sa part de marché et pourra faire des économies sur le déplacement des décideurs.

Il faut rappeler que depuis plusieurs années, le ciel Guinéen s’étant obscurci du fait de l’absence de tout patrimoine aérien étatique cela a compliqué les mouvements des transports des Guinéens qui étaient tous obligés de se rabattre visiblement sur des compagnies plus chères et plus coûteux. C’est donc une réelle satisfaction que les Guinéens vont ressentir avec cette nouvelle compagnie dont l’administrateur sera Alain Regourd et Antonio Souaré, qui sera chargé de la présidence du comité de surveillance de Guinea Airline.Bonne chance à Guinea AirLine qui va de nouveau relancer notre pays dans le contexte aérien Africain et international.

Ibrahima Diallo
DG Radio liberté Fm

No Comments