November 17, 2018

Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) n’approuve pas la confirmation de Mohamed Lamine Bangoura à la présidence de la Cour Constitutionnelle. Après avoir condamné la fronde des conseillers de la Cour, il y’a un peu plus de trois semaines, Sidya Touré a fustigé ce jeudi, 04 octobre 2018 le décret d’arbitrage signé mercredi soir par Alpha Condé.

” Le président de la cour constitutionnelle n’est pas un directeur de service. Ce n’est pas un décret qui le nomme, ou le révoque (…)”, a rappelé le collaborateur du maître de Sekhoutoureya. Le haut représentant du chef de l’État estime que, même si Kelefa Sall ” a volé de l’argent si ce n’est pas la Cour Suprême qui l’enlève, tout acte posé n’a pas de valeur. Nous ne pouvons pas l’accepter ni juridiquement, ni politiquement et cela dévalue notre pays. Je condamne l’acte.”

En dépit de son alliance avec Alpha Condé, le leader de l’UFR fait ainsi savoir que son Parti ne cautionne pas le coup de force opéré à la Cour. ” Nous ne sommes d’accord avec cette façon de faire. Le droit c’est le droit. La cour constitutionnelle ne relève pas de la présidence”, insiste-t-il. Tout comme ses anciens camarades de l’opposition républicaine, et les acteurs de la société civile, Sidya Touré regrette des manœuvres visant à fragiliser la démocratie.

” Il y a une volonté aujourd’hui de déstabilisation de l’ensemble des institutions républicaines et d’en laisser qu’une seule : la présidence de la République. Quand c’est comme ça, vous pouvez mettre le désordre partout “, dit-il. Face aux accusations de détournements reprochées à Kèlèfa Sall, l’ancien premier ministre a envie de comprendre ” pourquoi on ne va pas demander à l’Assemblée nationale comment elle dépense son argent ?”

Sans dire ce qu’il compte faire pour contribier à rectifier le tir, Sidya Touré réitère simplement, ” je suis contre qu’on puisse nommer le président de la Cour constitutionnelle sur des bases qui ne sont pas légales. Donc je demande aux gens de faire très attention.”

Aliou Baldé
+224628006243/ contact@lepointplus.info

No Comments