Yaguine Koïta et Fodé Tounkara furent le 28 juillet 1999 les passagers clandestins du vol 520 Sabena Airlines en provenance de Conakry (Guinée) et à destination de Bruxelles (Belgique). Leurs corps furent découverts le 2 août dans le train d’atterrissage arrière droit de l’appareil à l’aéroport international de Bruxelles. Dans leurs affaires, les garçons transportaient dans des sacs plastiques leurs certificats de naissance, leurs cartes de scolarité, des photos et une lettre. Cette lettre fut largement publiée dans les médias du monde entier.
Plusieurs Cercles Yaguine et Fodé ont été créés à travers le monde autour de la mémoire de ces deux enfants. Le Fonds Message de Yaguine et Fodé a attiré l’attention et la sympathie de plus d’un dans le monde.
La Guinée avait une occasion en or pour plaider sa cause auprès de la communauté internationale.
Mais au lieu de tirer profit de cette occasion, les ministres d’alors Cellou Dalein Diallo des transports, Lamine Kamara des Affaires Etrangères, Hadja Mariama Aribo des Affaires Sociales, Sékou Koureissy Condé de l’Intérieur et de la Sécurité, Alpha Ibrahima Mongo Diallo de l’Information ont démontré par tous les moyens qu’en Guinée tout est rose.
Le Journal le Diplomate revient sur la conférence de presse animé par ces personnalités citées plus haut.
Cellou Dalein Diallo : « Dans les conditions normales, les enfants n’auraient pas pu accéder à l’avion. Car, n’étant pas munis de documents requis pour accéder à ce niveau. Mais, dans tous les dispositifs de sécurité, il peut y avoir des défaillances. Même dans les frontières en Europe et même à l’intérieur des aéroports on trouve quelque fois des gens parce que le dispositif n’a pas quelque part bien fonctionné, ou il y a eu des complicités… »
Lamine Kamara : « il y a beaucoup d’écoles en Guinée. La Guinée a un taux de scolarité de 52%. Le niveau de l’enseignement est bon, et tous les étudiants guinéens ont des bourses. Il y a beaucoup d’expatriés en Guinée. Ils viennent sans difficultés parce que l’obtention de visas leur est facilitée. Si Yaguine avait obtenu un visa en bonne et due forme, il n’y aurait pas eu ce problème. Ces enfants n’ont pas cherché à se tuer. Il faut souligner qu’il est très difficile d’obtenir les visas auprès des Ambassades. La Guinée est certes pauvre mais pas comme la Somalie où les enfants meurent de faim. Ici, il n’y pas une personne qui meurt de faim. Aussi, il n’y a pas de sans-abris. Par contre, c’est dans les pays développés qu’on trouve des sans-abris, des exclus, des gens qui meurent de faim. La lettre de Yaguine et Fodé est tellement bien rédigée qu’on se demande est ce que ce sont eux qui l’ont rédigée. Ce sont les politiciens qui sont derrière tout cela… »
Hadja Mariama Aribo : « le geste de Yaguine Koita est un geste normal. Car c’est un enfant de famille séparée. Son père vit en Guinée et sa mère en Europe. C’est tout à fait normal qu’un enfant cherche à rejoindre sa mère. Aujourd’hui l’Europe est devenue une sorte de mirage pour les jeunes africains. Et c’est ce mirage qu’on fait miroiter aux enfants, pensant que le meilleur des mondes c’est l’occident… »
Sékou Koureissy Condé : « C’est la sécurité des aéroports et des avions qui pose problème. Il faut sécuriser les aéroports et les avions. Et si les enfants avaient posé des bombes ? On aurait plus parlé de famine ou d’enfants de rue en Guinée. Il faut sécuriser les avions et les aéroports que ce soit à Paris, Bruxelles ou Conakry. Il faut renforcer la sécurité des avions. Les compagnies aériennes sont autonomes. Le problème n’est pas de savoir si les enfants ont fuis la misère. Mais comment ces enfants ont pu grimper les rails d’un avion ou pénétrer le tarmac d’un aéroport ? La Guinée est un pays qui abrite depuis 9 ans plus d’un million cinq cent mille réfugiés. C’est un pôle de stabilité et de sécurité dans la sous-région. En Sierra Leone, au Libéria, en Guinée Bissau, on ne parle plus de pauvreté. Ces pays ont dépassé le cadre de pauvreté ou de misère, c’est la guerre… »
Alpha Ibrahima Mongo Diallo : « Les jeunes suivent les radios et les télévisions. Partout il y a des volontés de rentrer en Europe. Dans tous les pays il y a le mirage. On croit que le bonheur c’est là-bas. Même dans les cités en Europe il y a des révoltes, des manifestations dues à la misère des jeunes. Dans les ambassades il y a tellement de difficultés pour les gens normaux d’obtenir des visas. Il y a un refus systématique des Ambassades d’accorder des visas… »
Décryptage
Mamadou II Barry


No Comments