« Retour
17.11.12 18:53 Il y a: 1 yrs

Début à Kankan d´une exposition sur l´histoire des anciens combattants africains au Camp Soundiata Keita.

Categorie: Guinée - Conakry

Auteur : Sidi DIALLO

C´est la 3ème région militaire du camp Soundiata Keita de Kankan qui abrite cette exposition sur l´histoire des anciens combattants africains sous le thème : « Force noir, 150ans d´histoire des tirailleurs Sénégalais ». L´initiative est du l´ambassade de France en Guinée et le gouvernement.

Elle vise à célébrer les anciens combattants qui ont mené les  guerres des 19ème et 20ème siècles. Selon Madame Niane artiste et représentante de l´ambassade de France, l´objectif de cette exposition c´est de ce remémoré des hauts faits des soldats africains en générale et des guinéens en particulier. Dans la salle d´exposition, des objets et citations montrent aux visiteurs le rôle joué par les tirailleurs Sénégalais. Ainsi des origines à la conquête coloniale en passant à  par les deux(2) grandes guerres, l´Indochine, Madagascar, Algérie et les indépendances, l´exposition retrace l´histoire des 150 dernières années des combattants africains aux cotés  de la France.

Pendant un(1) mois les chercheurs historiens, étudiants et hommes de culture auront  à découvrir cette longue et glorieuse histoire s des anciens combattants africains et guinéens. Des projections cinématographiques sont aussi au programme de l´exposition. A la cérémonie d´ouverture de cette exposition sur l´histoire des anciens combattants ce vendredi 16 novembre 2012, l´on a noté la présence des autorités  à tous les niveaux de Kankan, des cadres des universitaires, la notabilité et les anciens combattants. Le tout coordonné par le Commandant de la 3ème région militaire de Kankan Colonel DIANE.

Sidi DIALLO.
E-mail : sididiallo11@yahoo.fr
     Tel : 68306834



Quand l'autre réagit mal ?



Commentaires



Ici vous pouvez laisser un commentaire personnel pour cet article.  Vous devez être connecté au système . Connexion ou inscription