« Retour
01.10.12 20:45 Il y a: 2 yrs

Exposition - Boké 2012: «La Force Noire, 150 ans d’histoire des tirailleurs sénégalais»

Categorie: Cultures

Auteur : ambassade de France

A l’occasion du 54ème anniversaire de l’Indépendance de la République de Guinée, la mission militaire de l’ambassade de France et le musée de Boké organisent une exposition intitulée «La Force Noire, 150 ans d’histoire des tirailleurs sénégalais» au Musée régional de Boké, du 1er au 28 octobre 2012.

Cette exposition retrace l’histoire de tous les soldats africains qui ont servi dans l’armée française, de 1857, année de création du premier bataillon de tirailleurs sénégalais, jusqu’à l’indépendance de toutes les anciennes colonies françaises d’Afrique. Elle se veut un hommage rendu par la France à ses valeureux soldats qui ont versé leur sueur et leur sang sur tous les champs de bataille où la France a été engagée depuis le XIXème siècle jusqu’au début des années 60.

Cette exposition, destinée en particulier aux anciens combattants et à leurs familles, s’adresse également à toutes les générations, et en particulier à la jeunesse guinéenne, pour leur permettre d’appréhender une page souvent méconnue de leur propre histoire.

Lundi 1er octobre à 17h00 au musée de Boké se dérouleront, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France :

-   l’inauguration de l’exposition
-   un hommage rendu aux anciens combattants par le Bembeya Jazz National,
-   la projection du film «Une histoire en partage», d’Eric Deroo et Antoine Champeaux,
-   suivie d’un débat avec le public.

Affiche du film « La Force Noire »
Entrée libre et gratuite, la présence du plus grand nombre est vivement souhaitée.

Conakry le 1er octobre 2012

Source: ambassade de France
en Guinée et en Sierra Leone
www.ambafrance-gn.org



Quand l'autre réagit mal ?



Commentaires



Ici vous pouvez laisser un commentaire personnel pour cet article.  Vous devez être connecté au système . Connexion ou inscription