Kankan: Promotion Aladji Touré Cérémonie de remise des diplômes aux sortantes du centre ‘’Bénkè couture Kankan’’

Comme annoncé dans notre précédant article, après un carnaval digne de nom qui a réuni toutes les associations de tailleurs de Nabaya, la soirée du samedi a été marqué par une cérémonie de remise de diplômes aux récipiendaires dans une salle à Hochimine. La cérémonie a enregistrée la présence outre les autorités préfectorales et communales de Kankan, de quelques cadres de la région ainsi que le représentant national des stylistes de guinée et de nombreux citoyens de Batê.

C’est d’abord un défilé de mode qui a précédé la remise des diplômes. La mode comme en savent le faire le génie créateur des tailleurs de Nabaya. Chaque présentation sur le scène est suivie de hourras et d’étonnement du public qui découvrent ainsi pour la premiere fois, la dextérité des couturiers de la commune urbaine. Un public bon enfant, émerveillé par le savoir-faire des tailleurs de de Kankan, qui s’accorde à dire que c’est du jamais vu dans la région.

C’est dans la chaleur de cette ambiance que le moment est venu pour la remise de diplômes aux récipiendaires. Prenant la parole, M. Aladji Touré, PDG du groupe de presse radio-kankan qui porte le nom de la 9ème promotion, a chaleureusement félicité maître Mory Koita alias BENKE formateur en couture depuis 1993 à Kankan. Qui, durant toute sa carrière, s’est vouée à transmettre son savoir-faire aux jeunes femmes désirant être formées à l’art de la couture. A-t-il déclaré. Ajoutant que ‘’cette couche féminine, peu sensibilisée aux conséquences néfastes du mariage précoce, à leurs droits fondamentaux ou à l’autonomisation des femmes. Et malheureusement, le constat amer est que la délinquance juvénile chez ces jeunes filles progresse de jour en jour’’, regrette-t-il. C’est donc pour parer à cette mauvaise éventualité que M. Aladji Touré a offert une Machine à chacune des sortantes afin de garder leur totale indépendance à travers leur métier de couturière. Le généreux donateur a également offert 5 autre machines de couture à l’atelier pour le faire progresser et l’accompagner dans la préparation de la 9ème Promotion de ‘’Bènkè Couture’’.

La rédaction