17 Mai 1991 /Mandiana : A LELE DJO ! ! | Radio-kankan
October 14, 2019

C’est le slogan que les premiers militants, militantes et sympathisants, du Rassemblement du Peuple de Guinée, accueillait à l’aéroport international de Conakry leur « messie ». Méconnu par le peuple de Guinée, mais lu à travers la centaine de milliers de « trac », qu’il a introduit en Guinée dans les années 1987 et 1988,afin de marquer l’esprit des guinéens sur la nécessité d’instaurer la démocratie et le multipartisme intégral dans le pays.

Traqués, harcelés embastillés, voire emprisonnés par le régime du Général Lansana Conté, les premiers militants de RPG ont subi tous ces déboires pour suivre leur leader.
Ainsi, pour rendre hommage à cet illustre homme d’Etat, épris de justice et soucieux du développement de son pays, les responsables de Rassemblement du Peuple de Guinée, ont jugé nécessaire cette année de célébrer ces années sombres pour le parti, en organisant les activités culturelles et politiques dans les préfectures de Kankan, Siguirin, Dabola, Kouroussa et Mandiana, qui accueille cette semaine tous les militants, militantes et sympathisants de RPG-ARCEN CIEL, dont l’objectif, est non seulement de rassurer les populations à la base de la volonté du Président Alpha Condé, à sortir le pays de son sous-développement à travers la réalisation de nombreuses infrastructures sociaux de base-mais aussi ,proposer au peuple de Guinée une nouvelle constitution . A Mandiana le Centre d’Accueil et le stade préfectoral, ont servi le cadre les 12 et 14 Septembre, dont la cérémonie, a été rehaussée par la présence du Gouverneur de la région de Kankan M.Gharé ; en outre on notait la présence remarquée Mory Sangaré Ministre de l’Enseignement , à ses côtés le préfet de Mandiana Mohamed Lamine Doumbouya, le coordonnateur et parrain du parti présidentiel à Mandiana Diakaria Koulibaly Ministre du Pétrole et Hydrocarbure, sans oublier ABASSE Diakité du Comité National de Lutte Contre le Sida. Egalement, on notait une forte mobilisation des populations de toutes les sous-préfectures de Mandiana et leurs responsable.
Une occasion pour le ministre Mory Sangaré, de saluer et remercier les populations de Mandiana pour cette mobilisation en faveur du Président Alpha Condé. Pour lui, cela note la volonté de ces populations à se reconnaître dans le programme de développement initié par le Pr Alpha Condé depuis son arrivée au pouvoir en 2010. Avant d’inviter la foule à répéter « ALPHA KOUDAI ! A TEWALA….», scande le ministre Mory Sangaré.

En En effet, il a tenu à rappeler aux populations de Mandiana les difficultés auxquelles le parti et son président, avaient subies au temps du régime de Général Lansana. Qu’à cela ne tienne, le parti a résisté à tous ces déboires, et les militants et militantes, peuvent se réjouir aujourd’hui des différentes actions menées par son président à sortir le pays de son sous-développement à travers la réalisation de nombreuses infrastructure dans tout le pays.
Pour sa part, l’Honorable EVA CROSS, se réjouissant de cette mobilisation des populations en faveur du président Alpha Condé à Mandiana, a tenu à rappeler les différentes initiatives menées par le président notamment, le développement de l’agriculture dans la préfecture, et l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi, elle a invité les populations à adhérer à ce projet de la nouvelle constitution qui reste un gage certain pour le développement radieux de la Guinée.
De son côté, le parrain et coordonnateur du parti dans la préfecture de Mandiana Diakaria Koulibaly, au nom du premier Ministre Chef du Gouvernement et de son président, a tenu une fois de plus à féliciter les populations de Mandiana pour leur soutien indéfectible aux efforts du développement du président Alpha Condé.Avant de leur rassurer l’engagement du président à soutenir toutes les imitatives allant dans le sens du développement de la préfecture. Avant de rappeler l’effort du président à travers l’Agence Nationale pour le Financement des Collectivités ( ANAFIC), qui a investit à Mandiana plus de 17 milliards de francs guinéens, pour soutenir les efforts du développement des collectivités dans la préfecture ; cela passe par la construction des écoles, des centres de santé, des forages, les maisons des jeunes, et l’aménagement des plaines de koundjan pour bouter la faim dans notre pays. Par ailleurs, il n’a pas manqué de se réjouir des actions du président depuis son arrivée au pouvoir à sortir la Guinée de sous-développement en s’engeant à restaurer l’image de marque du pays auprès des partenaires techniques et financiers.
Il est à noter qu’à la veille de cette manifestation, les organisateurs n’ont ménagé aucun effort pour organiser une nuit artistique et culturelle au Centre d’Accueil, où, on a enregistré la prestation de certains artistes notamment, DJeli Kany Fanta ,Jacqueline Zoumanigui, le griot Lasso Babou Fadama Condé ,mais celui qui a plus marqué les esprits est le jeune artiste engagé LILKA Damaro, qui interpelle directement les autorités administratives et politiques sur la nécessité d’achever la route Kankan-Mandiana longue de 85 km. Une route impraticable, avant de s’interroger : Qui peut sauver Mandiana ?
Par ailleurs, il est à souligner qu’au cours de cette manifestation un militant de UFDG et un autre de PDN, ont annoncé leur adhésion à la mouvance présidentielle..
Amara Sylla, pour Rdio-Kankan.com/Mandiana

.

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com